Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Adresse et Contacts

Informations auprès de l’OMAF

Les 3 et 4 août 2019

C’est lors du premier week-end d’août que reviens depuis plusieurs années la fête de la jeunesse. Initialement intitulée fête de la Rosière elle s’est peu a peu modernisée et place la jeune génération au cœur de l’événement en leur proposant sports et activités de loisirs durant tout un week-end.

L’Office Municipal des Animations et des Fêtes élabore un programme riche alliant structures gonflables en libre accès, challenges et partenariat avec le club de rugby en proposant des tournois « Touch Rugby » pour tous les âges.

Le dimanche matin met la tradition à l’honneur en couronnant une jeune fille Rosière de l’année, qui par ses qualités et son dynamisme représentera la jeunesse riomoise tout au long de l’année. Ce titre ancré dans l’histoire de la commune a su évoluer et n’a rien perdu de sa fraîcheur.

A l’origine de cette tradition, un testament rédigé le 13 juillet 1903 par Mlle Espinasse léguant à la commune de Riom-ès-Montagnes une rente de 3% perpétuelle de 500 francs destinée à être employée à récompenser tous les ans une jeune fille qui en sera digne par sa bonne conduite et le bon exemple qu’elle aura donné. C’est en 1923 que Monsieur le Maire Fernand Brun couronnait la première Rosière Mlle Henriette Dumas.