Fête de la jeunesse

Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes

Le 6 août 2023

C’est lors du premier week-end d’août que revient depuis plusieurs années la fête de la jeunesse. Initialement intitulée fête de la Rosière elle s’est peu à peu modernisée et place la jeune génération au cœur de l’événement en leur proposant sports et activités de loisirs durant tout un week-end.

L’Office Municipal des Animations et des Fêtes élabore un programme riche, alliant structures gonflables en libre accès, et diverses activités pour tous les âges.

La Fête de la jeunesse est aussi l'occasion chaque année de couronner la Rosière, tradition riomoise (voir ci-contre).

En 2023, nous avons fêté les 100 ans de cette tradition, avec une édition spéciale de la Fête de la Jeunesse.

Une invitation a été envoyée à toutes les anciennes rosières, qui pour certaines, ont répondu présentes et sont venues assister au couronnement de Lou Arjaliès, Rosière 2023. Un repas moules-frites a été servi sur la place du Monument par le comité de jumelage, tandis qu'une grande exposition a été réalisée et a retracé toutes les rosières au fil des années.

Le dimanche matin met la tradition à l’honneur en couronnant une jeune fille Rosière de l’année, qui par ses qualités et son dynamisme représentera la jeunesse riomoise tout au long de l’année. Ce titre ancré dans l’histoire de la commune a su évoluer et n’a rien perdu de sa fraîcheur.

A l’origine de cette tradition, un testament rédigé le 13 juillet 1903 par Mlle Espinasse léguant à la commune de Riom-ès-Montagnes une rente de 3% perpétuelle de 500 francs destinée à être employée à récompenser tous les ans une jeune fille qui en sera digne par sa bonne conduite et le bon exemple qu’elle aura donné. C’est en 1923 que Monsieur le Maire Fernand Brun couronnait la première Rosière Mlle Henriette Dumas.

En 2023, à l'occasion du centenaire du couronnement de la Rosière, un livre retraçant les Rosières année après année a été édité, de même qu'un numéro spécial du journal le Pays.

Vpus pouvez consulter ces deux documents ici.

Couronnement Rosière