Citoyenneté : 2 bureaux de vote en 2017
07/02/2017

L’année 2017 sera marquée par plusieurs élections qui mobiliseront aux urnes les citoyens. Des changements au  niveau des bureaux de vote ont été mis en place depuis le 1er janvier 2017. Pour orienter au mieux les électeurs riomois lors des prochains scrutins des élections présidentielles (les 23 avril et 7 mai), la Mairie de Riom-ès-Montagnes vous informe dès à présent :

Deux bureaux de vote :
    A la demande de la sous-préfecture de Mauriac, la commune de Riom-ès-Montagnes s’est vue obligée d’appliquer la réglementation imposant la constitution d’un bureau de vote supplémentaire par tranche de 1000 électeurs. La commune en comptant plus de 2000, il lui a donc été demandé de créer un second bureau de vote.

Ces deux bureaux seront situés en mairie:

•  Le bureau 1 : salle d’honneur de la Mairie
  • Le bureau 2 : salle du sous-sol de la Mairie

La répartition des électeurs dans les bureaux :
    Les électeurs inscrits sur la liste électorale ne pourront pas aller voter dans le bureau de vote de leur choix. Une répartition des électeurs sera faite par adresse et non pas par nom de famille. Cette répartition permettra de ne pas séparer les mêmes membres d’un foyer.

Mettre son adresse à jour en Mairie :
    En février, se déroulera la refonte de la liste électorale. Elle consiste à renuméroter l’ensemble des électeurs de la liste et à les répartir en fonction de leurs adresses au sein des deux bureaux de vote.
    C’est pourquoi il est indispensable que chaque électeur s’assure que la mairie dispose de sa bonne adresse.

Pourquoi ?
    Pour recevoir sa nouvelle carte électorale sur laquelle sera inscrit le numéro de votre bureau de vote !
    Les cartes électorales envoyées lors de la refonte ne seront pas rééditées tous les ans et resteront valables plusieurs années.

L’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale peuvent dès à présent et jusqu’à la fin du mois de février effectuer leur modification d’adresse.

Comment procéder ?
Les personnes n’ayant pas été destinataires des professions de foi et bulletins lors des dernières élections, ayant constaté une erreur ou ayant le moindre doute doivent  contacter la Mairie de Riom-ès-Montagnes pour effectuer toutes les modifications ou vérifications de leur adresse postale :
Auprès du secrétariat ou par téléphone :  04 71 78 04 82. En cas de doute n’hésitez pas !

Fluidité et rapidité
    Grâce à la création d’un deuxième bureau de vote, la commune de Riom-ès-Montagnes, avec plus de 2000 électeurs inscrits sur la liste électorale,  bénéficiera désormais, lors des différents scrutins,  d’une fluidité considérable; les temps d’attente seront réduits et les dépouillements plus rapides.

Appel aux scrutateurs
    Et afin de garantir la rapidité du dépouillement la commune lance un appel aux volontaires qui souhaiteraient intervenir pour effectuer le dépouillement lors des prochaines élections.
    Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent venir s’inscrire au secrétariat ou à l’accueil de la mairie ; les volontaires devront simplement être inscrits sur la liste électorale.