15ème fête du Bleu d’Auvergne

La fête du Bleu d’Auvergne s’est à nouveau re-trouvée sous de très beaux auspices les 18 et 19 août derniers. Une 15ème édition toujours aussi gourmande et très festive qui a accueilli de nombreuses troupes, artisans et fabriquants pour deux jours de festivité.

Festi’ bleu, l’association à l’origine de cette fête honorait cette année, en plus du Bleu d’Auvergne, fromage AOP emblématique du territoire, les produits du Nord notamment avec le fromage Maroilles. Ce dernier a pu, tous comme les nombreux autres fromages présents, être dégusté sur place mais se tenait aussi au coeur du repas très gourmand de la soirée de samedi.

Animations, musiques, jeux et démonstrations n’ont cessé de divertir le public venu nombreux. Sur place les enfants ont pu fabriquer leur propre miche de pain au stand de la route du pain, exercer leurs talents culinaires au stand des petits bleus et s’amuser sur les divers jeux présents. Musiciens et troupes se sont succédés durant les deux jours, installant en centre ville une ambiance très chaleureuse. Le maquette club de Montbrison accompagnait ses amis de la Fourme de Montbrison et venait exposer ses oeuvres à la halle. Des maquettes d’une rare précision, aux mille détails et qui pour certaines ont mis plusieurs années (5 ou 6) avant d’être achevées.

“La fête du Bleu d’Auvergne est celle des terroirs, la fête du gout, expliquait Guy Delteil maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes lors de l’inauguration, mais c’est aussi la fête des traditions dans un pays d’air pur, d’eaux vives, de fleurs et d’herbes vertes. Nos prairies et nos pacages de montagne sont des ateliers de production et c’est ce qui donne à nos fromages cette saveur inimitable.”