Les Voeux du Maire

“Comme chaque année, les vœux traditionnels permettent de rappeler l'ensemble des évènements qui se sont déroulés au cours de l'année qui vient de s'écouler et de faire le point des travaux réalisés ou en cours de réalisation. C'est aussi l'occasion de présenter les projets de la municipalité pour 2013."

Pour ce qui est des travaux réalisés ou en cours :

- Le réseau urbain de chauffage bois est opérationnel. Il donne satisfaction aux usagers collectifs que sont les 4 établissements de santé, les 3 établissements d'enseignement, le gymnase, la bibliothèque, la mairie ainsi qu'à quelques riverains situés sur son trajet.

- L'extension du centre Champsaur-NAFSEP a ouvert ses portes. L'investissement a été de 2,2 M d'€. Ce sont 13 emplois supplémentaires qui sont venus s'ajouter aux 67 existants. Sans Monsieur Papillaud, généreux mécène qui a apporté 1,4 M d'€ cette extension n'aurait pas pu voir le jour. Permettez moi de vous rappeler à cette occasion, que notre commune de 2800 habitants fournit au territoire 1400 emplois dont un peu plus de 1/3 dans le médico-social.

- L'école primaire Georges Pompidou a déjà bénéficié d'une réfection totale de sa toiture dont 300 m² en " photo-voltaïque ". De plus, elle vient d'être dotée d'ordinateurs portables, de tablettes tactiles et de tableaux numériques interactifs ce qui la classe parmi les écoles numériques de pointe.

- Deux autres investissements, moins visibles mais tout aussi importants, sont en cours de réalisation : la réfection totale des vestiaires du stade, ils étaient particulièrement vétustes, à la limite de l'insalubrité … et la rénovation des gîtes de la grange du Sedour qui eux aussi avaient beaucoup vieilli.

- Après le village des "Mazets" et celui du "Bredou" c'est au tour de "La Molier" de bénéficier d'un important lifting et nous continuons progressivement à améliorer nos routes, nos rues et nos trottoirs. 2013 va voir la réfection totale de la rue Jean Ménardie qui est particulièrement dégradée. Ce seront presque la moitié de la voirie urbaine et plus de la moitié de la voirie rurale qui auront été refaites au cours des 10 dernières années.

- Enfin pour ce qui est de Riom, un local de découpe pour les chasseurs va voir le jour. Les normes sanitaires actuelles l'imposent. Pour les mêmes raisons nous devrons, dès 2013, commencer les travaux de rénovation de la station d'épuration.

Deux autres projets majeurs, qui eux dépendent de la Communauté de Communes, vont se concrétiser au cours de cette année 2013 : une nouvelle salle de cinéma avec des équipements modernes, place de la gare et, surtout, ce que vous attendez depuis longtemps, une Maison de Santé Pluriprofessionnelle à laquelle sera adossée une Maison Médicale de Garde.
2012 a été une année riche en animations, tant festives que sportives ou culturelles (fête patronale, fête de la Rosière et de la jeunesse, fête du bleu, tour d'Auvergne cycliste, jeu des " 1000 euros", journées Georges Bataille, spectacles divers, "Euroculture"… Bravo aux 76 associations qui animent notre cité. Soutenons et encourageons leurs présidents et tous les bénévoles qui les entourent, ils font vivre notre cité.
Politiques, économistes et médias nous annoncent une année 2013 difficile. Nous devrons tous y faire face et nous y ferons face d'autant plus efficacement que nous serons solidaires et amicaux dans ce monde moderne ou personne n'a plus le temps, où tout va trop vite, où rien n'est sûr.

En espérant que l'année qui s'annonce sera moins dure que prévu je vous souhaite à tous, en mon nom et au nom de toute l'équipe municipale, une bonne santé, du bonheur et la réussite de vos projets avec une pensée toute particulière pour ceux qui souffrent ou sont dans la peine.