Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Mois du Mexique : une résidence sur l’échange et l’interculturalité
24/04/2013

Le mois de février a été pour les enfants des écoles du Pays Gentiane un mois riche d’échanges culturels et de partage.

Durant trois semaines ils ont reçu la visite de César Chavez; plasticien mexicain de renommée internationale et des musiciens du groupe «Paulina y el Buscapie» également mexicains. En résidence sur le territoire, ils ont travaillé tour à tour avec les différentes classes et les élèves de l’école de musique la Fraternelle pour leur faire partager leur savoir faire.

Cette résidence, mise en place par la Communauté de Communes du Pays Gentiane via l’association Euroculture aura permis tant aux enfants, aux habitants qu’aux artistes mexicains de s’enrichir les uns les autres de nouveaux savoirs faire.

Entre atelier découverte de la musique mexicaine et de ses instruments, cours de chants, de danse et d’art plastique la résidence de Paulina Tenorio, Emiliano Lopez, Eduardo Farrés, Victor Hugo Martinez Ruiz et César Chavez aura été intense.

C’est avec une grande journée mexicaine que se clôturait la résidence. Un temps fort qui a permis aux habitants de découvrir tout le travail accompli. Une exposition des oeuvres réalisées avec le plasticien a ainsi pris place au gymnase municipal le samedi après-midi. Elle présentait masques mexicains, fresques murales et autres créations ; un travail remarquable !

La soirée s’ouvrait sur un concert durant lequel enfants des écoles, élèves de la Fraternelle, et musiciens mexicains ont allié leur talent et leur travail lors d’une 1ère partie. La seconde partie a laissé place aux créations du groupe «Paulina y el Buscapie», une musique alliant à la fois le côté traditionnel mexicain mais aussi la musique moderne. Ils ont été rejoints par Julien Filhol à la guitare, professeur à l’école de musique pour un morceau enflammé ! Ils étaient suivis par les 4 musiciens de Music Montain, groupe Riomois et des membres des ateliers de l’école de musique. Une très belle soirée.