La Gentiane reine de la Fête retour en images
22/07/2014

Même si le soleil s’est fait timide les 12 et 13 juillet la fête de Gentiane a battu son plein et ravi le cœur des promeneurs et des organisateurs. Placé sous le signe de la convivialité cet événement organisé par l’association Autour de la Gentiane a su réunir à nouveau amoureux du territoire et visiteurs autour de la plante emblématique qu’est la fleur de Gentiane Jaune mais aussi autour de savoir-faire d’antan et d’animations.

C’est totalement complet que les wagons du train Gentiane Express s’en sont allés dans les estives déposer les voyageurs accompagnés de membres de 7 confréries venues pour l’occasion, d’un musicien et de 3 arracheurs pour découvrir l’arrachage de Gentiane et les multiples vertus attribuées à cette plante de montagne.

Le centre-ville était occupé par un marché et de nombreuses démonstrations : de métiers anciens du Limousin, de pêche à la truite dans la fontaine, de chevaux de Race Auvergne ; magicien, sculpteur de ballons et maquilleuse ont défilé les deux jours pour divertir petits et grands, sans oublier les animations musicales avec la Banda du Cendre, véritable rayon de soleil qui a fait danser les visiteurs, les Ariomdoux, les sonneurs de cloches venus de Suisses et les Trompes d’Alagnon qui ont fait sonner en chœur leurs cors de chasse. Le samedi soir le public était réuni place du Monument devant le spectacle de la Scana Del Domingo, un concert décoiffant récompensé par les très chaleureux applaudissements du public qui ne voulait s’arrêter de danser et sollicitait un rappel des musiciens pour la 3 ème fois.

Le concours de desserts amateurs à base de Gentiane aura été la réussite et l’animation phare du dimanche après-midi avec la participation de 19 candidats qui ont fait preuve d’une très grande originalité et réalisés des desserts dignes de pâtissiers.
Classement : 1 - Patricia Meallet, 2 - Marie-Françoise Raynal (03), 3 - Cécile Raynal, 4 - Christine Alvergne, 4 ex aequo : Mme Roubeyrie 5 - Angel Mavier.