Ville de Riom-Es-Montagnes

La ville de Riom-Es-Montagnes

Agriculture

Territoire à vocation essentiellement rurale, avec 64 exploitations c'est une agriculture dynamique qui est développée avec l'élevage de la race Salers

Agro-alimentaire

• Fromagerie de Riom-ès-Montagnes

Fabrication du Cantal et du Bleu d'Auvergne – 180 emplois
Plus de la moitié de la production générale de Bleu d'Auvergne provient de Riom. Ces entreprises se sont unies avec le comité des fêtes de Riom-ès-Montagnes pour créer la fête du Bleu d'Auvergne qui se déroule chaque année au mois d'août.

PLUS D'INFOS : SITE INTERNET

• Société AVEZE

Production et commerciaisation d'une liqueur à base de Gentianes - 6 emplois à temps pleins et 5 postes intérimaires. La marque Avèze est une marque du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, les rcines étant exclusivement récoltées sur le territoire du Parc. Une fête de la gentiane est organisée chaque année depuis 1997 à Riom-ès-Montagnes.

• Cuisine centrale en coopération avec l’ESAT
    de Bort-les Orgues

Elle permet la restauration des établissements de santé, des écoles et de portage de repas à domicile : 17 emplois

Production industrielle

• CHEMVIRON

Exploitation et traitement du minerai de silice 45 emplois
Entreprise filiale du groupe Chemviron dont près de 70 % de sa production est exportée vers les pays de l'Union Européenne.

Commerce et artisanat

112 entreprises artisanales sont installées dans la commune, représentant tous les corps de métiers. Le réseau commercial est particulièrement riche et va en se développant. Des moyennes surfaces aux commerces de proximité, les habitants ont tout ce qu'il faut à côté de chez eux.

L'Association des Commerçants et Artisans Riomois organise fréquemment des animations dans les commerces du centre-ville.

Santé

En une vingtaine d'années,  le pôle santé est devenu le plus important secteur d'activité à Riom-ès-Montagnes, plus de 450 emplois dépendent de ce secteur :

• Clinique du Haut-Cantal
  • Clinique du souffle
  • Maison de retraite
  • Centre Geneviève Champsaur (accueil des malades atteints de la sclérose en plaques)
  • 2 services d’aides à domicile : ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), services de soins à domicile et ASED
  • Un CLIC
  • Un centre Médico-social
  • Maison médicale (médecins généralistes)
  • Laboratoire médical
  • Dentistes
  • Kinésithérapeutes
  • Pharmaciens
  • Infirmières libérales
  • Ambulanciers
  • Centre de secours

Une association regroupant les professionnels de santé : Réseau Local de Santé

Sport

Le sport occupe lui aussi une place importante au sein de la ville. Capable d’accueillir sur ses nombreuses infrastructures des stage sportifs nationaux, les équipements :

• Un gymnase municipal : mur d’escalade, pratique des sports collectifs, athlétisme en extérieurs
  • 3 terrains de football ou de rugby,
  • 5 courts de tennis (2 couverts et 3 extérieurs)
  • Un dojo
  • Un boulodrome couvert
  • Une piscine couverte

apportent à la ville de Riom-ès-Montagnes un véritable plus en matière d’offre et d’accueil de sportifs.