Jumelage Fouras les bains Riom Es Montagnes

 Jumelage avec Fouras- Les- Bains

  • Un repas moules frites pour clôturer l'été
    21/01/2019
    Un repas moules frites pour clôturer l'été

    Le Comité de Jumelage Riom Pays Gentiane proposait aux habitants de clôturer la saison estivale 2018 en musique et autour d’un repas moule frite, devenu depuis 3 ans, un véritable rendez-vous.

    C’est ainsi que le 25 août se déroulait l’événement Place du Monument, sous chapiteaux. Et. Malgré la pluie et le froid qui s’étaient invités, de nombreuses personnes avaient répondu présentes à l’invitation en venant déguster les moules préalablement récupérées par 2 bénévoles la veille chez leurs jumeaux à Fouras les Bains.

    Ce ne sont pas moins de 200 repas qui ont été servis par une vingtaine de bénévoles répartis autant aux entrées, frites, moules, dessert, bar et services. Une petite nouveauté, éco responsable s’était glissée à table : des verres réutilisables au logo du jumelage étaient en vente à 1.00 euros. Les convives ont eu la possibilité soit de le conserver en souvenir soit rendre à la fin de la soirée. Pour se réchauffer, les danseurs ont pu profiter de l'Orchestre Serge Monteil et Jean-Pierre Journiac pour exercer leur talent au son de l'accordéon. Une bonne ambiance était au rendez-vous .
    Le Comité de Jumelage remercie tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long de l’après-midi et de la soirée pour que celle-ci soit une réussite.

    Rendez-vous l’année prochaine.  

  • Les échanges se poursuivent entre Cantaliens et Fourasins
    21/01/2019
    Les échanges se poursuivent entre Cantaliens et Fourasins

    Le comité de Jumelage Riom Pays Gentiane dressait le 4 février 2018 le bilan de l’année 2017 et des différents échanges entretenus avec leurs jumeaux de Fouras les Bains.

    En présence de François Boisset, Maire de Riom-ès-Montagnes, d’Anne-Marie Martinière, présidente de la Communauté de Communes, d’élus du conseil municipal et des adhérents, la présidente de l’association, Colette Sandrin, ouvrait la séance par des remerciements. Elle s’adressait ainsi à la commune, aux services techniques municipaux, à la Communauté de Communes et aux différents partenaires pour leur soutien.
        Plusieurs événements ont marqué l’année 2017, notamment le séjour en Pays Gentiane des membres du comité de jumelage de Fouras les Bains au mois de mai. Ce séjour ponctué de visites a été marqué par l’inauguration des panneaux de jumelage aux entrées de ville de la commune de Riom. La soirée moules frites organisée le 26 août place du Monument a connu un véritable succès avec 280 repas servis. Les moules fraîches en provenance directe de Charente Maritime ont régalé les convives. Une soirée très réussie. Repas des bénévoles et échanges de produits de Noël ont clôturé l’année. Les fêtes de fin d’année permettent aux adhérents des deux comités d’échanger des spécialités locales, les huîtres toujours appréciées avaient été ramenées de Fouras les Bains par Henri et Bernard.

    Le rapport financier a été validé et adopté à l’unanimité.
    Pour l’année 2018 le comité de jumelage Riom Pays Gentiane, qui compte 60 adhérents, renouvellera ses activités. Un repas des adhérents au mois de juin, un voyage à Fouras chez leurs jumeaux programmés soit en mai soit en juin, la soirée moules frites sera reconduite et se déroulera le samedi 25 août à Riom-ès-Montagnes, une soirée Beaujolais nouveau est envisagée le 17 novembre et se déroulera au gymnase municipal. Des pistes sont à l’étude pour l’organisation d’animations : bal musette, jeux de société... Enfin, les échanges de Noël à destination des adhérents des 2 comités de jumelage : Riom-Pays Gentiane et Fouras-Les-Bains sont reconduits comme par le passé.
        Cette assemblée a permis d’évoquer des idées de visites pour les prochains séjours de leurs amis fourasins en 2019 : promenades avec des ânes, four à pain de Saint-Etienne de Chomeil... Il a été noté qu’il serait intéressant de faire un rapprochement avec Fouras-Les-Bains par le biais d’écoles, de clubs ou d’associations.

     Le tarif de la carte d’adhésion reste inchangé : 10 € par personne. Pour rejoindre le comité de jumelage s’adresse à Colette Sandrin : 06 72 06 13 53 ou à tout autre membres du bureau.
    Composition du bureau : Colette Sandrin, présidente, Anita Roubeyrie, vice-présidente, Viviane Joachin, secrétaire, Frédéric Tardif, secrétaire adjoint, Henri Sandrin, trésorier et Claudine Rodde, trésorière adjointe.

  • Des panneaux pour annoncer le jumelage Riom-Pays Gentiane Fouras les Bains et l’Île d’Aix
    21/01/2019
    Des panneaux pour annoncer le jumelage Riom-Pays Gentiane Fouras les Bains et l’Île d’Aix

    Samedi 20 mai 2017 marque une date importante dans le lien de jumelage qui unit le Pays Gentiane et Fouras les Bains et l’île d’Aix depuis 14 ans.

    Réunis à l’entrée du bourg de Riom-ès-Montagnes, les membres des deux comités de jumelage Cantaliens et Fourasins, inauguraient les panneaux de jumelage tant attendus. La cérémonie se déroulait en présence des présidents respectifs : Colette Sandrin (Riom Pays Gentiane),  Bruno Ferrant (Fouras les bains et l’île d’Aix), accompagné par Thierry Lauth, adjoint au maire de l’île d’Aix, du maire riomois, ses adjoints, la présidente de la Communauté de Communes, les représentants du conseil départemental, le président du Crédit Agricole, un adjoint de Marchastel et de Menet.

    La cérémonie était animée par le groupe folklorique riomois des Ariomondoux qui s’est prêté à quelques démonstrations de danses avant la coupe du ruban tricolore. Lors des discours officiels, tous ont salué le travail des bénévoles du comité. Un apéritif offert par la mairie de Riom-ès-Montagnes et le comité de jumelage, accompagné d’une dégustation d’huîtres, précédait le repas trèsconvivial servit par le comité de jumelage qui réunissait une centaine de personnes. Produits locaux et spécialités ont été très appréciées.

  • Nombreux échanges entre cantalous et charentais
    29/11/2018
    Nombreux échanges entre cantalous et charentais
    Le Comité de Jumelage Riom Pays Gentiane se réunissait le 21 janvier dernier en Assemblée Générale pour dresser le bilan de l’année 2011 et aborder les projets de la nouvelle année. Pour mémoire l'association a pour objectif , dans le cadre des engagements pris par la Communauté de Communes et consignés dans la convention de jumelage signée en 2003, d'établir des relations privilégiées et des échanges dans les domaines scolaire, culturel, social, économique, touristique, sportif etc... entre les habitants des 12 communes du Pays Gentiane et ceux de Fouras et de l'Île d'Aix en Charente Maritime.

    C’est ainsi que de nombreuses sorties étaient oragnisées pour que chaque région parte à la découverte des merveilles de l’autre. Une soixantaine de Charentais est venue découvrir le Pays Gentiane lors des différentes activités qui leur ont été proposées : un week-end neige courant janvier, un séjour ski au Lioran, en février, durant lequel ils ont bénéficié d’une intervention sur le secours en montagne et le voyage biennal des fourasins en Pays Gentiane.

    Ce fut ensuite au tour des cantalous de partir à la découverte du pays charentais au cours d’un week-end ensoleillé d’octobre. Vingt-six personnes ont participé à ce voyage organisé sur l’île d’Aix. Hébergés collectivement à la maison familiale avec leurs amis charentais (plus d'une soixantaine de personnes au total), ils ont pu pratiquer la pêche à pied et la pêche en mer grâce aux membres du club de motonautisme qui ont aussi assuré la traversée Fouras -Île d’Aix. 27 élèves du collège Georges Bataille ont bénéficié d’un séjour découverte au CPIE de Fouras et même les cyclistes riomois ont fait le trajet en août pour participer à un week-end vélo avec leurs homologues fourasins. Pour clore ces échanges, les deux comités se sont organisés à Noël pour échanger divers produits régionaux commandés par les adhérents. Ces nombreux échanges entre le Pays Gentiane et Charentais ont pu être réalisés grâce à l'aide financière de la Communauté de Communes.

    L’année 2012 s’annonce tout aussi riche en activités que l’année écoulée :

    • week-end ski organisé par le Ski Club Riomois les 28 et 29 janvier au Lioran
    •  un week-end raquettes et promenade les 18 et 19 février; 
    • voyage biennal du Pays Gentiane à Fouras les 28 et 29 avril 
    • un week-end “brâme du cerf, pêche et champignons” en Pays Gentiane (date à fixer). 
    • L'école de Menet-Valette et le collège G. Bataille se rendront à Fouras pour une classe de découverte.
  • Les cantalous visitent la Charente Maritime
    29/11/2018
    Les cantalous visitent la Charente Maritime
    Ils étaient 26 riomois à partir chez leurs jumeaux de Fouras à l’occasion du voyage biennal organisé par le comité de jumelage Pays Gentiane - Estuaire de la Charente. Trois jours à la découverte de cette région maritime, accueillis et guidés par les fourasins membres du comité de jumelage. C’est chez eux que les cantalous étaient hébergés durant ce séjour du 28 au 30 avril 2012. Malgré une météo capricieuse le samedi, les riomois ont pu visiter Fouras et ses alentours en compagnie de leur famille d’accueil.

    Le dimanche, c’est vers l’île d’Oléron qu’ils se sont dirigés pour une visite du Château d’Oléron, du cen- tre ostréicole de Port Royer suivie d’une dégustation d’huîtres à Boyardville. Ils sont ensuite partis pour une découverte libre de l’île en passant par le phare de Chasiron, la Cotinière, avant de se retrouver pour une balade en train à Saint Trojan. Cette agréable journée s’est cloturée par un apéritif auvergnat-charentais suivi d’un repas, animés par un groupe de fourasins : La Grouée du Père François. Lundi c’est sous un agréable soleil que les cantalous ont pu profiter de leur dernière journée consacrée à des activités libres en compagnie de leurs jumeaux.

    Les prochaines retrouvailles se dérouleront cette fois-ci en Pays Gentiane pour un week-end très nature : champignons et brame du cerf.

  • Octobre 2011 : Retrouvaille sur l'île d'Aix
    29/11/2018
    Octobre 2011 : Retrouvaille sur l'île d'Aix
    Les 30 septembre, 1er et 2 octobre, Riomois Aixois et Fourasins se sont retrouvés sur l'Île d'Aix pour 3 jours et 2 nuits.
    Certains ont pris le bac, les autres sont montés à bord des bateaux du CFMSN

    Ce week end était organisé par le Comité de Jumelage de la Charente.
  • Juillet 2011 : Les fourasin en Pays Gentiane
    29/11/2018
    Juillet 2011 : Les fourasin en Pays Gentiane
    Lors du dernier week-end de Juin, sous un soleil radieux, un groupe de 35 Fourasins et Aixois a été accueilli en Pays Gentiane dans le cadre du voyage biennal du Comité de Jumelage Riom Pays Gentiane- Fouras Île d'Aix. Le samedi, Fourasins et Cantalous se sont donnés à cœur de résoudre les énigmes proposées lors d'un rallye découverte. Ils ont pu ainsi découvrir Saint Amandin, Condat avec la visite de ses trois passionnants musées, le géant de Maubert et Trémouille avant de se retrouver autour d'un pique-nique convivial à la base de voile de Lastioulles. 
    L'après-midi, promenade en pédalo sur le lac et visite du musée Pompidou étaient au programme. Le lendemain, certains ont pu apprécier le folklore auvergnat à Apchon tandis que d'autres découvraient le Puy Mary et Salers avant de se retrouver pour un dernier repas ensemble dans le cadre bucolique du Col d 'Aulac. 

    Le prochain rendez-vous est pris avec nos amis Charentais pour un week-end pêche sur l'Île d'Aix début octobre et les cyclistes de l'Union Cycliste de Riom es Montagnes se rendront en pays charentais fin août.

  • Février 2010 Succès du “week-end neige” pour les Fourasins
    29/11/2018
    Février 2010 Succès du “week-end neige” pour les Fourasins
    Ce sont 19 fourasins qui ont participé au week end “découverte de la neige” organisé par le comité de jumelage et le ski club riomois. Ils ont été accompagnés par une trentaine de personnes du Pays Gentiane. Répartis en trois groupes (balade à pied, ski de descente et raquettes), Cantalous et Charentais ont pu profiter de très bonnes conditions d’enneigement et même d’un grand soleil le dimanche. 

    Les balades à pied et les parcours en raquettes se sont déroulés autour du Claux ainsi qu’à la Chatonnière et les skieurs se sont rendus les deux jours au Lioran. La prochaine rencontre aura lieu à Fouras les 5 et 6 juin prochain à l’occasion du voyage biennal. Les inscriptions peuvent déjà se faire auprès d’un membre du bureau.
  • Suite à l'assemblée générale
    29/11/2018
    Suite à l'assemblée générale

    Accentuer les échanges entre associations fourasines et riomoises.

    Le comité de jumelage de Pays Gentiane-Fouras-L’île d’Aix s’est récemment réuni en assemblée générale et ce, sous la présidence d’Alain
    Fabre et en présence de Gaston Mourgues, président de la communauté de communes du Pays Gentiane, d’Alexis Monier, maire de Menet et de Stéphane Antignac, adjoint au maire de Riom-ès-Montagnes.

    Alain Fabre a tout d’abord remercié tous les hébergeurs pour l’accueil chaleureux qu’ils réservent chaque année aux Fourasins.

    Les projets de l’année en cours sont nombreux. Dès la fin du mois, les charentais viendront découvrir, le temps d’un week-end, les
    plaisirs de la neige. A noter qu’une vingtaine d’élèves partira en classe découverte à Fouras du 20 au 24 avril, une initiative fortement soutenue par le comité de jumelage. Le voyage biennal aura lieu le week-end du 8 mai. A la fin de ce même mois, c’est un week-en sur l’Estran qui est planifié avec au programme pêche à pied et au carrelet.

    L’association émet le voeu d’une recrudescence des échanges entre associations afin d’encore plus dynamiser les
    realtions entre les deux régions. Un appel qui d’ores et déjà a été entendu par l’Union Cycliste Riomoise qui envisage une sortie à Fouras mais aussi par le club de bridge du Haut Cantal qui pourrait accueillir son homologue charentais.

    Le bureau du comité de jumelage reste inchangé.

  • Septembre 2007 : Champignons, brâme et...
    29/11/2018
    Septembre 2007 : Champignons, brâme et...

    Dix neufs Fourasins et Aixois sont venus en pays Gentiane pour un week-end qui a fait la part belle à la nature.

    Le samedi après midi une cinquantaine de personnes ont parcouru les bois pour ramener toutes sortes de champignons. Une sortie tant agréable qu'instructive puisqu'ils auront pu être identifiés et reconnus comme comestibles ou dangereux et ce, grâce aux lumières de François Champreux.

    Après une petite halte au Pas de Peyrol pour y découvrir une surprenante petite couche de neige précoce, c'est vers le lac du Pêcher que s'est dirigée toute la troupe afin d'y écouter et entendre (pour les plus chanceux) le brame du cerf.

    Le repas « tout champignon " au restaurant » l'Escapade " de Marchastel a été un moment très apprécié avec des entrées dignes
    des plus grands cuisiniers. Le dimanche matin fut occupé par la cueillette de champignons, une promenade autour du lac de Mont de Bélier avant une dégustation d'huîtres (culture fourasine oblige !) et un pique nique ensoleillé dans la cour de l'école de Saint-Etienne-de-Chomeil.

    Le prochain échange sera celui des produits locaux qui permet aux adhérents de chaque comité de pouvoir commander au moment de Noël des produits de chaque région jumelle.

  • Le week-end du 8 mai 2006
    29/11/2018
    Le week-end du 8 mai 2006

    Le week-end du 8 mai 2006

    Le prochain échange sera celui des produits locaux qui permet aux adhérents de chaque comité de pouvoir commander au moment de Noël des produits de chaque région jumelle.

  • Week-end à Riom-es-Montagnes
    29/11/2018
    Week-end à Riom-es-Montagnes

    • Visite  commentée de l'Espace Avèze
    • Repas au  château d'Auzers
    • Soirée potée Auvergnate à Marchastel