La bibliothèque de Riom-Es-Montagnes, lieu de vie et d'échange

La bibliothèque un lieu de vie pour tous

Adresse et Horaires

Avenue Mgr Martrou
15 400 Riom-ès-Montagnes

Le lundi  de 15 h à  18 h 30
Le mardi
de 15 h à 18 h 30,
Le mercredi
de 10 h à 18 h
Le jeudi
de 15 h à 18 h 30
Le vendredi
de 15 h à 18 h 30
Le samedi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Bibliodrive et portage à domicile sur demande.

Renseignements : Bibliothèque à la porte

Adulte : 7€60 l'année
Enfant de moins de 16 ans :GRATUIT
Vacancier : prêt gratuit pour une semaine (caution demandée).

Plaquette de la bibliothèque

La séléction du mois

Quatre romans de la Rentrée littéraire lus et appréciés

La rentrée dans une Bibliothèque comme dans les Librairies est un peu bousculée par l’arrivée de nombreux romans sur lesquels nos lecteurs attendent un point de vue en lien avec leurs goûts personnels. C’est aussi à cette période que nous lisons les romans sélectionnés pour les Prix décernés par les jeunes lecteurs des écoles comme Les Incos et Chronos. Mais ceci constitue un des fondements de notre métier, et nous aimons lire et partager.
Alors voici quatre livres que nous avons appréciés :

Impossible / Erri De Luca
Gallimard.
Héritage / Miguel Bonnefoy
Rivages.
Nature humaine / Serge Joncour
Flammarion
Une rose seule / Muriel Barbery
Actes Sud.

Un espace de découverte pour les plus petits

Dominique Malthieubibliothécaire, accueille régulièrement les classes des écoles maternelles et primaires. Grâce à ses connaissances et sa passion des livres, elle initie et sensibilise dès le plus jeunes âge les enfants au monde de la lecture.

Un lieu de vie pour tous

Ce sont 8000 livres qui sont disponibles pour tout le monde sur les rayonnages, accompagnés de 180 DVD ou cassettes vidéos et de 333 CD ou cassettes. L'outil informatique est également accessible gratuitement. Deux postes sont ainsi mis à la disposition ds usagers de la bibliothèque, inscrits ou non. Il n’y a pas que le livre ici, la bibliothèque accueille régulièrement animations, expositions,  dédicaces conférences et autres spectacles...

Le photographe Christian Malon remet des photos à la Bibliothèque
Mercredi 7 octobre
Tribus en vedette pour les Journées du Patrimoine
Ateliers d'écriture d'automne
La Bibliothèque reprend ses horaires habituels

Bibliothèque à domicile

La bibliothèque de Riom-ès-Montagnes met en place depuis le mois de décembre ce nouveau service
Les personnes ne pouvant se déplacer et résidant à Riom-ès-Montagnes peuvent dès maintenant s’inscrire pour que livres, DVD, CD, magazines de leur choix leur soit portés chez eux. L’inscription pour des prêts de livres, CD... pour toute l’année est de 7,60€.

N’hésitez pas à contacter la bibliothèque pour demander une première visite et que vous soit expliqué le déroulement.

Renseignements : 04 71 78 14 36 ou par mail:

Bibliothèque en ligne

Vous recherchez un livre, un CD, un DVD

Visitez la Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes sur votre ordinateur à toute heure, en cliquant sur

•  Accédez au catalogue
  •  Découvrez les livres acquis récemment
  •  Consultez la liste de vos prêts

Réservez les documents que vous souhaitez emprunter

L'accès aux ressources de toutes
les bibliothèques du Cantal en un clic avec CEDRIC

"Cedric c'est d'abord tout le catalogue de livres et autres documents des Bibliothèques du Cantal. Vous recherchez un livre, vous connaissez son titre ou son auteur ou son sujet, vous pouvez consulter cedric pour savoir si ce livre existe à la Bibliothèque municipale de Riom-ès-montagnes ou dans une autre. Et puis Cedric donne des informations sur les manifestations culturelles organisées dans le département du Cantal."