TRAVAUX : construction d'un bassin de rétention des eaux de pluie

08/11/2021
TRAVAUX : construction d'un bassin de rétention des eaux de pluie
Dans le cadre de la deuxième tranche des travaux de mise en séparatif des eaux claires et des eaux usées du réseau d’assainissement la création d'un bassin sous-terrain place de la gare avance.
Mais pourquoi ce bassin ?
 Par ce chantier eaux claires et eaux usées seront séparées. Ainsi les eaux de pluie ne seront plus dirigées vers la station d'épuration mais directement vers la rivière.
Ici il s'agit d'un bassin de rétention des eaux pluviales de 1000 m3 qui permettra de réguler le débit de rejet dans le milieu naturel (la rivière) sur la base de 20 litres par seconde permettant une bonne dilution en toutes circonstances.
Et les hydrocarbures ? Iront-ils à la rivière ?
 Non.
 Le fonçage (forage horizontal), tel que construit permettra de bloquer les éventuels rejets d'hydrocarbures (plus légers que l'eau) qui seraient drainés par la voirie.
 Le bassin de rétention pourra aussi jouer un rôle de bassin d'eaux sales doté d'une vanne en sortie qui pourrait être fermée en cas de pollution sur le bassin versant collecté (accident donnant lieu à un déversement de polluants, incendie avec rejets des eaux d'extinction du feu par les pompiers...)
 La prochaine étape du chantier consistera à le recouvrir laissant place à nouveau à un parking