Les échanges se poursuivent entre Cantaliens et Fourasins

27/08/2021
Les échanges se poursuivent entre Cantaliens et Fourasins

Le comité de Jumelage Riom Pays Gentiane dressait le 4 février 2018 le bilan de l’année 2017 et des différents échanges entretenus avec leurs jumeaux de Fouras les Bains.

En présence de François Boisset, Maire de Riom-ès-Montagnes, d’Anne-Marie Martinière, présidente de la Communauté de Communes, d’élus du conseil municipal et des adhérents, la présidente de l’association, Colette Sandrin, ouvrait la séance par des remerciements. Elle s’adressait ainsi à la commune, aux services techniques municipaux, à la Communauté de Communes et aux différents partenaires pour leur soutien.
    Plusieurs événements ont marqué l’année 2017, notamment le séjour en Pays Gentiane des membres du comité de jumelage de Fouras les Bains au mois de mai. Ce séjour ponctué de visites a été marqué par l’inauguration des panneaux de jumelage aux entrées de ville de la commune de Riom. La soirée moules frites organisée le 26 août place du Monument a connu un véritable succès avec 280 repas servis. Les moules fraîches en provenance directe de Charente Maritime ont régalé les convives. Une soirée très réussie. Repas des bénévoles et échanges de produits de Noël ont clôturé l’année. Les fêtes de fin d’année permettent aux adhérents des deux comités d’échanger des spécialités locales, les huîtres toujours appréciées avaient été ramenées de Fouras les Bains par Henri et Bernard.

Le rapport financier a été validé et adopté à l’unanimité.
Pour l’année 2018 le comité de jumelage Riom Pays Gentiane, qui compte 60 adhérents, renouvellera ses activités. Un repas des adhérents au mois de juin, un voyage à Fouras chez leurs jumeaux programmés soit en mai soit en juin, la soirée moules frites sera reconduite et se déroulera le samedi 25 août à Riom-ès-Montagnes, une soirée Beaujolais nouveau est envisagée le 17 novembre et se déroulera au gymnase municipal. Des pistes sont à l’étude pour l’organisation d’animations : bal musette, jeux de société... Enfin, les échanges de Noël à destination des adhérents des 2 comités de jumelage : Riom-Pays Gentiane et Fouras-Les-Bains sont reconduits comme par le passé.
    Cette assemblée a permis d’évoquer des idées de visites pour les prochains séjours de leurs amis fourasins en 2019 : promenades avec des ânes, four à pain de Saint-Etienne de Chomeil... Il a été noté qu’il serait intéressant de faire un rapprochement avec Fouras-Les-Bains par le biais d’écoles, de clubs ou d’associations.

Le tarif de la carte d’adhésion reste inchangé : 10 € par personne. Pour rejoindre le comité de jumelage s’adresse à Colette Sandrin : 06 72 06 13 53 ou à tout autre membres du bureau.
Composition du bureau : Colette Sandrin, présidente, Anita Roubeyrie, vice-présidente, Viviane Joachin, secrétaire, Frédéric Tardif, secrétaire adjoint, Henri Sandrin, trésorier et Claudine Rodde, trésorière adjointe.