Les travaux de restauration ont démarré à l'église Saint-Georges. Ces travaux ont accusé près d'un an de retard en raison d'une pénurie de matériaux, mais sont désormais sur les rails, pour plusieurs mois.
Il est notamment prévu une réfection complète des couvertures en lauzes de l'abside et du chevet, une restauration des parements extérieurs et intérieurs du chevet, ainsi que des vitraux de ses six baies, avec reprise des raquettes de protection, un nettoyage et une consolidation des éléments sculptés (corniche, modillons, chapiteaux, cordons), une réfection du revêtement de sol en pied de façade du chevet, de l'enduit du pignon oriental de la nef, avec le remplacement des trois châssis vitrés du pignon par des persiennes en bois, une reprise de la maçonnerie en pierre de taille de la base de deux contreforts ouest de la façade sud, ainsi que des reprises ponctuelles de charpente dans le clocher.
L'appel aux dons plus que jamais d'actualité
Et face à l'ampleur de ces travaux indispensables, la commune de Riom-ès-Montagnes a sollicité l'aide de la Fondation du Patrimoine pour lancer une grande collecte populaire. Ainsi, chacun a la possibilité de faire un don du montant de son choix, pour participer à cette grande opération de restauration.
Pour participer, vous pouvez faire un don en ligne en allant sur le site internet de la fondation du patrimoine ici, ou bien en complétant le bulletin de dons qui a été distribué dans certains commerces de la ville et qui est également disponible en mairie.
Le montant de ces travaux s'élève à plus de 300 000 € HT, subventionnés en partie par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et le Département. Mais la commune espère pouvoir collecter de cette souscription un maximum de fonds possible, afin de réduire sa part d'autofinancement et fait donc appel à toutes les générosités, notamment en ce mois des journées du patrimoine.