L'Ased retrouve Riom-ès-Montagnes et se rapproche de ses bénéficiaires

12/04/2023
L'Ased retrouve Riom-ès-Montagnes et se rapproche de ses bénéficiaires

L'Ased, service d'aide à la personne, d'accompagnement à domicile ou encore de garde d'enfants et d'entretien du cadre de vie, vient de rouvrir son agence à Riom-ès-Montagnes, après avoir fermé ses portes il y a plusieurs années. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du réseau, qui seront désormais au plus près des équipes. 

Ils avaient quitté Riom-ès-Montagnes depuis août 2021. Mais depuis la mi-mars, l'antenne de l'Ased a retrouvé les rues de la commune et avec elles, ses bénéficiaires riomois. Au 8, rue du Commandant Monier, l'association d'aide à domicile a désormais pignon sur rue, avec un accueil au public ouvert tous les jours. Au secrétariat : Sylvie Bouyge recevra le public dans un premier temps uniquement le matin, dans l'attente de recruter une personne supplémentaire qui permettra une ouverture toute la journée. 

Une responsable d'agence a été nommée : Isabelle Chamfeuil, et aura la responsabilité à la fois du secteur de Riom et de Mauriac, avec ainsi un lien plus direct avec les équipes sur place et les usagers. 

En difficulté financière depuis plusieurs années, le réseau Ased remonte petit à petit la pente, avec la nomination en 2022 par le Conseil départemental, d'un administrateur provisoire, Bernard Béal, chargé entre autres de maintenir à flot les agences en difficulté, de rouvrir celles qui avaient été fermées et de recruter un directeur général. 

"Remettre du contact dans nos métiers"

Ce dernier est guidé par un seul but : "remettre du contact et de la proximité dans nos métiers". Jusqu'alors, depuis la fermeture, les 32 salariés que compte l'agence de Riom devaient se déplacer jusqu'à Mauriac, pour couvrir un secteur toujours plus grand. Une aberration, selon Bernard Béal, à laquelle il souhaite remédier. "75 % de la population du Cantal vit en secteur rural. Il faut donc avoir cette proximité, à la fois des équipes avec leur responsable, mais aussi  des équipes avec leurs bénéficiaires, dans un moement où la demande de services à domicile est en augmentation." Dans cette démarche, le conseil d'administration a également été grandement renouvelé pour y intégrer des personnes "plus représentatives du monde rural".

Côté financement, l'Ased a pu signer avec le département un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, qui, sur 5 ans, leur permet de bénéficier de dotations, en échange d'une démarche de qualité. Des financements qui pourront servir entre autres, selon Bernard Béal, à l'amélioration des conditions de travail des salariés : achat de quatre pneus neige pour chaque salarié en CDI, augmentation des indemnités kilométriques de 38 cts du kilomètre à 48 cts, et accès à la formation à distance.

Bernard Béal n'hésite pas à parler de "renaissance" de l'Ased Cantal. Une renaissance primordiale pour le réseau qui "participe au maintien à domicile des habitants et ainsi au maintien d'une vie sur les territoires", souligne l'administrateur.

Ased - Agence de Riom-ès-Montagnes - 8, rue du Commandant Monier - 04.71.78.18.36.