L'OMAF a tiré le bilan de 2022

13/03/2023
L'OMAF a tiré le bilan de 2022

L'Office municipal des animations et des fêtes (Omaf) était réuni en assemblée générale le 21 février dernier. L'occasion de faire le bilan d'une année 2022 animée à Riom-ès-Montagnes. 

Les membres de l'Omaf n'ont pas chômé en 2022. Et comme chaque année, c'est le carnaval annuel qui a ouvert le bal, le 26 février. Une édition particulière, puisque le vent violent ce jour-là n'avait pas pu permettre l'embrasement de l'homme de paille, "qui a été reporté au mercredi suivant, ce qui fait qu'il y a eu moins de monde", souligne Céline Rongier, animatrice à l'Omaf. Puis, Pâques a pris le relais, le 18 avril dernier, avec sa traditionnelle chasse aux oeufs qui a connu une belle fréquentation. 

L'été a ensuite pointé le bout de son nez et avec lui, la fête patronale. Le concours de pétanque a connu un vrai succès, avec 32 équipes, tandis que les jeux pour enfants ont au contraire souffert de la chaleur. La soirée avec le bal a cependant bien marché, tout comme la livraison des petits-déjeuners, le dimanche matin, en revanche, le feu d'artifice n'a pu être tiré, en raison de la sécheresse et a été reporté au 14 juillet. Il est à noter que cette fête est la seule qui permette à l'Omaf de dégager des bénéfices, grâce aux recettes du bal. 

L'Omaf offre également un soutien logistique à l'amicale des sapeurs-pompiers de Riom, pour l'organisation du 14 juillet, et programme également tout au long de l'été, les jeudis de l'Omaf. En 2022, six jeudis se sont tenus et ont plutôt bien fonctionné avec un spectacle jeunesse, du théâtre mais aussi des concerts. Enfin, la dernière manifestation de l'été la fête de la jeunesse, a connu une fréquentation moyenne, sans doute due à la chaleur.

Au contraire, la troisième édition d'Halloween à l'automne, a elle, ramené beaucoup de monde. Au mois de novembre, l'Omaf a également participé aux 24h Trail & Rando, organisés par la section Trail de Riom-ès-Montagnes, et a récolté 164 €, reversés à la section pour l'association ASM SOS. Enfin, 1 871,20 € ont été récoltés pour le Téléthon, en décembre, grâce notamment aux différentes animations proposées par les associations riomoises et aux dons. 

En 2023, toutes les animations habituelles seront renouvelées. Et l'Omaf prépare actuellement un gros événement pour la prochaine fête de la jeunesse le 6 août prochain, puisqu'il s'agira du 100e anniversaire du couronnement de la rosière. Pour cette occasion, toutes les rosières seront conviées et une grande exposition sera visible. 

Autre projet pour l'Omaf : l'organisation avec l'école de musique de la fête de la musique en juin prochain. Mais les contours restent encore à définir.