Le préfet du Cantal, M. Laurent Buchaillat, était en visite à Riom-ès-Montagnes, jeudi 26 janvier dernier, accompagné de Mme Amélie De Sousa, sous-préfète de l’arrondissement de Mauriac.
Récemment nommé dans le Cantal, Laurent Buchaillat, préfet, était reçu par les élus de la commune de Riom, jeudi 26 janvier dernier, avec Mme Amélie De Sousa, sous-préfète de Mauriac. Ils ont d’abord été accueillis en mairie par le maire, François Boisset et des membres du Conseil municipal, qui lui ont présenté la commune et ses spécificités. Le maire a évoqué le tissu économique de la ville, avec un important pôle santé et de nombreux établissements de soin, mais également une industrie dynamique, avec notamment la société fromagère ou encore l’entreprise Chemviron.
“Il y a une belle densité de projets”
Cela a ensuite été l’occasion pour M. le maire d’évoquer les dernières réalisations sur la commune, qui ont entre autres fait l’objet de subventions de l’Etat, comme la micro-crèche, la rénovation du gymnase, l’aménagement de l’accès à l’aile inoccupée du collège, l’aménagement du chemin chaud, ou encore la rénovation des courts de tennis. Le maire a ainsi pu en profiter pour faire part au représentant de l’Etat des difficultés rencontrées par les collectivités, dans le contexte actuel.
Puis, il lui a présenté les projets à venir, et notamment les travaux de rénovation de l’église, qui ont pris du retard en raison de l’absence de matières premières. L’agrandissement du lotissement de Saussac, avec 15 lots entre 800 et 1 000 m² a également été évoqué, ainsi que la future rénovation énergétique à l’école Pompidou, avec le changement des fenêtres. “Nous accompagnerons au mieux que nous puissions faire, a assuré le préfet. Il y a une belle densité de projets, on est sur une démarche de fond bien structurée. C’est important sur Riom et cela profitera plus largement sur l’ensemble du territoire. On regardera tout cela avec intérêt”.
Les élus de Riom lui ont ensuite fait visiter le centre-bourg avant de prendre la direction du collège Georges Bataille, par la nouvelle voie d’accès, récemment créée, où le préfet a pu s’entretenir avec Alex Dessens, principal, qui lui a présenté la belle dynamique du collège, et son effectif grandissant. Puis c’est à la clinique du Souffle qu’ils se sont rendus, avant de clôturer cette visite riomoise par la découverte de la micro-crèche, les Petites Graines de Gentiane, qui lui a été présentée par la Communauté de communes du Pays Gentiane qui en a la charge, et dont les travaux ont été réalisés par la mairie.