La micro-crèche Les Petites Graines de Gentiane inaugurée

19/09/2022
La micro-crèche Les Petites Graines de Gentiane inaugurée

Elle est désormais opérationnelle et prête à accueillir les touts petits du Pays Gentiane. Vendredi 16 septembre dernier, les travaux de la micro-crèche intercommunale ont été inaugurés, en présence des élus de la commune de Riom-ès-Montagnes et de monsieur le maire, François Boisset, ainsi que de la présidente de la communauté de communes du Pays Gentiane, Valérie Cabecas, du président du conseil départemental, Bruno Faure, des représentants de la Caisse d’allocations familiales et de la Mutualité sociale agricole (MSA), et des différents acteurs du territoire.

Pour rappel, ces travaux ont débuté en octobre 2021, après un gros travail d’études, mené par la communauté de communes du Pays Gentiane. Celle-ci a fait ressortir un gros besoin de garde d’enfants, dû principalement à la diminution du nombre d’assistantes maternelles et à la demande grandissante des familles du territoire. Et c’est au cours de nombreuses réunions, organisées en lien avec les services de l’Etat, le Département, la Protection Maternelle Infantile (PMI), ou encore la CAF et la MSA, que le choix de Riom-ès-Montagnes, chef-lieu du territoire, a été entériné pour accueillir la structure. La commune a ainsi proposé de prendre les travaux à sa charge, d’un montant total de 208 755 €, subventionnés par la CAF à hauteur de 108 000 € et par la MSA, à hauteur de 30 000 €. La gestion de l’équipement est, elle, confiée à la communauté de communes, qui en a recruté le personnel et a été chargée des dossiers d’inscription.

Cette micro-crèche, baptisée Les Petites Graines de Gentiane, a une capacité d’accueil de 10 places, et a pris place à proximité du bâtiment de l’école élémentaire Georges Pompidou, dans deux anciennes salles de classes. Un bâtiment, auquel la commune a souhaité donner le nom de Marie-Joseph Antoine, en hommage à cette figure de Riom, sage-femme aux milliers d’enfants mis au monde. François Boisset et Valérie Cabecas ont dévoilé une plaque en son honneur, apposée au mur du bâtiment.

Président du Conseil départemental, Bruno Faure a salué la création de cette micro-crèche comme « un choix d’avenir », qui a toute sa place dans le territoire du Pays Gentiane.