
Les électeurs seront appelés aux urnes les dimanche 15 mars (1er tour) et dimanche 22 mars (2eme tour) afin d’élire les conseillers municipaux et communautaires.
La commune de Riom-ès-Montagnes comptant plus de 1000 habitants est concernée par le scrutin proportionnel, de liste, à deux tours (si plus de deux listes) avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes et sans modification de l’ordre de présentation. Les listes déposées et soumises au vote des électeurs seront obligatoirement paritaires composées d’autant d’hommes que de femmes présentés en alternance.À l’issue du scrutin, la liste qui aura obtenu la majorité absolue recevra un nombre de sièges au Conseil Municipal égal à la moitié de ceux à pourvoir. Les autres sièges seront répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Le Conseil Municipal ainsi élu et composé de 19 personnes issues des listes candidates, élira lors de la première séance du conseil municipal le maire et ses adjoints. Afin de participer au scrutin, il est rappelé l’obligation de se présenter muni d’une pièce d’identité valide avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, etc...). Les cartes d’électeur utilisées pour les élections législatives sont toujours valables. Les justificatifs identité numériques par France identité ne sont pas acceptés le jour du vote pour ce scrutin. Les nouveaux inscrits et les électeurs ayant changé de bureau de vote recevront leur carte électorale la semaine précédant le scrutin.
Les personnes ayant égaré leur carte d’électeur peuvent obtenir une attestation d’inscription sur la liste électorale auprès du secrétariat de Mairie. Notez aussi que les inscriptions sur la liste électorale ont été clôturées le 6 février 2026. Il est rappelé que Riom-ès-Montagnes dispose de deux bureaux de vote, ouverts de 8 h à 18 h, le premier est situé dans la salle d’honneur de la Mairie, au premier étage, le second, salle du sous-sol de la Mairie. Votre numéro de bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Pour que votre vote soit valide il ne devra comporter aucun signe de reconnaissance.
Tout panachage, rayures, inscriptions, ou modification entraînera la nullité du bulletin. Les électeurs voteront en faveur d’une liste entière sans modification possible.