Répartition des élèves, projets et nouveautés... Une nouvelle année scolaire débute à Riom

17/09/2025

Les vacances sont terminées et les élèves ont retrouvé leur classe lundi 1er septembre dernier. A l'école Pompidou, au collège G. Bataille et à l'école du Sacré-Coeur, tous sont déjà plongés dans cette nouvelle année, qui s'annonce encore riche en apprentissage. 

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire. Les élèves ont retrouvé le chemin des classes lundi 1er septembre dernier. Non sans un brin de tristesse chez certains, mais avec souvent beaucoup de sourires au moment de retrouver les copains. Peu de changement cette année à l'école Pompidou, côté instituteurs. On retrouvera à la maternelle Mme Vigier, avec une classe de 14 petites sections. Elle prendra également en charge 6 moyennes sections, qui ont été réparties en deux classes cette année. La seconde sera assurée par M. Boutoute-Cubizolles, avec également 6 élèves, mais aussi 16 grandes sections. 

A l'école élémentaire, Mme Trébuchon s'occupera de 17 CP, M. Defresne de 14 CE1 et Mme Fabre de 19 CE2. Les CM1 ont aussi été divisés en deux classes, avec un premier groupe de 14 élèves pour Mme Boutoute-Cubizolles et 14 élèves pour Mme Staes. Enfin, M. Raoux prendra en charge la classe de CM2, composée de 22 élèves

La décharge du directeur, M. Boutoute-Cubizolles, sera assurée par Mme Fanny Thibault. Elle sera mise en place chaque mardi et un jeudi sur trois.

Avec 142 élèves, les effectifs restent globalement stables pour cette rentrée 2025/2026.   

L'école a déjà de nombreux projets pour ses élèves. En maternelle, un travail autour du conte devrait être mené, avec la communauté de communes du Pays Gentiane. Une classe découverte grande section-CP, de quatre jours à Romorantin sera organisée, sur le thème des châteaux de la Loire et de la biodiversité animale, avec, entre autres, la visite du zoo de Beauval. Ce séjour est programmé du 9 au 12 juin prochain. L'année sera aussi rythmée par des projets sportifs, Du foot pour la classe de CE2, en partenariat avec l'Entente Stade Riomois Condat (ESRC), un projet rugby pour les CM1 et CM2, avec l'Olympic rugby club riomois (ORCR), ainsi que des rencontres sportives en maternelle et en élémentaire avec l'USEP.  

Au collège Georges Bataille 

La rentrée a aussi été marquée par l'arrivée d'une nouvelle principale au collège, Stéphanie Sébastiao, succédant ainsi à Jean-Alain Roddier. L'effectif de l'établissement est lui, en baisse, avec 154 élèves. Celui-ci perd en effet une classe de 6e cette année. Une seule classe sera donc composée de 23 élèves. Tous les autres niveaux comptent deux classes, avec 54 élèves en 5e, 43 élèves en 4e, et 34 élèves en 3e

À l'école du Sacré-Coeur, les élèves aussi ont retrouvé leurs camarades. La rentrée s'est faite autour d'un pot d'accueil, préparé par l'association des parents d'élèves, et divers projets ont déjà été mis sur les rails. L'école continuera de travailler sur l'environnement avec la poursuite du projet jardin. L'élection des éco-délégués sera renouvelée, de même que le nettoyage de la nature. Les activités intergénérationnelles avec l'Ehpad se poursuivront. Les élèves continueront d'ailleurs d'y prendre leur repas de midi. Une aide aux devoirs, deux fois par semaine, sera aussi mise en place avec le Secours Catholique. Enfin, un voyage scolaire en fin d'année est aussi en cours de préparation.