Les limitations de l'usage de l'eau partiellement levées

06/08/2025

La commune de Riom-ès-Montagnes, comme une grande partie du Cantal, était placée durant une grande partie de l'été, en alerte "crise", au vu du déficit hydrologique dans la région. Des mesures de restriction de l'usage de l'eau avaient alors été prises. Celles-ci ont été levées le 12 septembre dernier, mais la commune reste cependant en état "d'alerte"

Les épisodes pluvieux récents ont permis d’améliorer la situation de sécheresse que connaît le département depuis plusieurs mois maintenant. En revanche, ceux-ci ont essentiellement profité aux eaux superficielles, sans effet significatif sur les ressources en eaux souterraines.

Le préfet du Cantal a toutefois pris un arrêté levant partiellement les restrictions sur la majorité des bassins qui étaient jusqu’ici au niveau d'alerte renforcée. La majeure partie du département reste cependant en alerte.

L'arrosage des jardins potagers est désormais autorisé entre 13h et 20h de même que l'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts entre 8h et 20h. 

L'arrosage des terrains de sport est lui aussi de nouveau possible, également en dehors du créneau 13 heures-20 heures.

En revanche, côté activité de loisirs, la pratique du canyoning et des randonnées aquatiques reste inerdite, de même que la vidange et le remplissage des piscines pour les particuliers comme pour les collectivités, sauf remise à niveau. Le lavage des véhicules des particuliers demeure toujours prohibé tandis que celui des professionnels est toujours autorisé uniquement dans les stations proposant un recyclage des eaux. Le nettoyage des façades, des trottoirs, de la voirie et autres surfaces imperméabilisées est également interdit. 

Il est à noter que la commune de Riom, à la demande du Syndicat des eaux de la Sumène, a, elle aussi pris un arrêté limitant l'usage de l'eau. Il est notamment demandé de privilégier l'utilisation de certains procédés moins gourmands en eau et réduire la fréquence d'utilisation. Elle appelle également les agriculteurs à surveiller leurs compteurs d'eau, qui alimentent les abreuvoirs, ainsi que le fonctionnement des flotteurs pour éviter les pertes et signaler toute fuite au syndicat des eaux. Par ailleurs, les robinets du cimetière ont été coupés. Ces arrêtés sont consultables en mairie. Pour plus d'informations sur les restrictions en vigueur, rendez-vous sur www.vigieau.gouv.fr.