Des pièges à moustiques tigres installés à Riom

30/04/2025

Le moustique tigre est de plus en plus présent en France. Si notre département est encore peu impacté, une surveillance est mise en place dans les communes. À Riom, deux pièges ont été installés pour identifier d'éventuels oeufs. 

Avec la saison printanière et estivale qui arrive, les moustiques tigres peuvent faire leur apparition dans notre département. Agressif envers l'homme et vecteur de maladies, le moustique tige est ainsi particulièrement surveillé. L'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID), a placé des pièges pondoirs", pour suivre l'extension des zones de répartition du moustique tigre. Ils ont été installés sur la place de la Riomoise et route de Condat, posés au sol et couverts de buissons et arbustes.

Ils se présentent sous la forme d'un seau en plastique noir d'environ 3 litres. Ce seau est rempli d'une macération de plantes, attractive pour les femelles qui cherchent à pondre, et recouvert d'un grillage. Ces pièges sont relevés régulièrement et permettront de vérifier s'il comporte des oeufs de moustique tigre et ainsi, confirmer ou non sa présence sur la commune. 

Éviter l'eau stagnante et nettoyer son jardin

Dans tous les cas, il est nécessaire d'adopter les bons gestes pour éviter d'attirer ces moustiques chez vous. Pensez à couvrir hermétiquement vos réserves d'eau en vidant régulièrement les réceptacles de jardinières et pots de fleurs, gamelles d'animaux ou bâches. Les seaux, arrosoirs, pneumatiques, jouets, bouteilles en verre, qui restent dans le jardin, doivent être rangés à l'abri de la pluie et tous les objets abandonnés du jardin doivent être jetés. Entretenez régulièrement votre piscine et veillez à curer vos cheneaux, rigoles et gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.