Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Zoom sur les travaux du champ de foire

11/03/2019
Zoom sur les travaux du champ de foire

Depuis le début du mois de février engins de chantiers et ouvriers ont pris possession de la partie haute du champ de foire. Le chantier en cours, lancé par la commune de Riom-ès-Montagnes est un projet de réaménagement de l’espace sud du foirail, qui permettra de rendre cet espace modulable et intégré dans le paysage.

En effet la partie haute du foirail était composée de barres d’attache pour les animaux, utilisées environ 5 fois par an.
    Le chantier permettra de rendre cet espace polyvalent en installant un système de barrières amovibles afin qu’il puisse conserver son rôle premier de foirail communal en accueillant des ventes et concours d’animaux. Néanmois il  deviendra aussi un parking pour véhicules légers (environ 150 places), un espace goudronné susceptible d’accueillir des marchés et manifestations de plein air mis à disposition des associations et clubs locaux.
    Dans l’étude, une attention particulière a été portée à l’aspect architectural du projet afin de garantir une meilleure insertion dans le bâti existant. L’objectif est de développer l’attractivité de ce lieu situé à proximité du centre-ville et d’en faire un espace fonctionnel pour les habitants.
Ce réaménagement permettra aussi la réfection des trottoirs, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Sont également prévus des murs en maçonnerie de pierres de pays pour élargir le trottoir le long de la rue du Lieutenant Basset et servir de banc pour que les personnes puissent s’y asseoir. La plantation d’arbres, de haies et d’espaces fleuris contribuera à rendre le site accueillant.

Ces aménagements seront complétés par l’installation de toilettes publiques PMR et automatiques.
    Cet espace à vocation agricole évolue en devenant un véritable espace public ouvert à tous et participe à la redynamisation du centre-bourg. Par ailleurs, cette réalisation permet d’anticiper sur des besoins de stationnement futurs. À l’horizon 2023, la communauté de communes du Pays Gentiane prévoit la construction d’une salle polyculturelle sur l’actuel parking de la gare  qui empiétera sur les stationnements existants. Le foirail situé à proximité permettra de mutualiser son usage.

L’ensemble des travaux est réalisé par la société RMCL,  qui a d’ores et déjà achevé les terrassements et débuté les travaux de maçonnerie : pause de bordures, construction de murets. Le chantier, d’un montant global de 219 820 € hors taxes est subventionné à plus de 50 % (Département, Etat, Région). Il  sera achevé dans le courant du mois de mai 2019.