Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

«Contexte nuit» : une exposition à la Bibliothèque

15/01/2021 au 28/02/2021
«Contexte nuit» : une exposition à la Bibliothèque

Dans la période annuelle aux nuits les plus longues, pourquoi ne pas s’intéresser à ce qu’en ont révélé les écrivains.
Construite comme une flânerie littéraire et accompagnée de citations, l’exposition propose une déambulation dans des images poétiques, apaisantes ou parfois terrifiantes, de la nuit. Dix panneaux thématiques illustrés d’œuvres picturales originales la composent sur le principe de la fenêtre que le regard traverse dans les deux sens, intérieur nuit, extérieur nuit.

Nous découvrons comment les romans policiers ou fantastiques ont besoin de la nuit, les romans gothiques également. La nuit est aussi le terreau de l’écriture poétique ou de la littérature amoureuse.

C’est seul à sa table, que l’écrivain au travail écoute les voix dont le silence de la nuit est peuplé. A l’autre bout il y aura quelqu’un qui pratique une activité souvent nocturne : un lecteur.

Cette exposition prêtée par la Médiathèque départementale du Cantal est à découvrir jusqu’au 28 février, à la Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes. Un atelier d’écriture sera consacré à ce thème de la nuit le mardi 19 janvier, à 17h45 (réservation de rigueur).

Renseignements : 04 71 78 14 36 biblioth.riom.mgnes@wanadoo.fr