Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

L’O.R.C.R ouvre une session de Baby Rugby

07/10/2020
L’O.R.C.R ouvre une session de Baby Rugby

    Activité avant tout ludique, le baby rugby proposé par l’Olympic Rugby Club Riomois accueille les enfants de 3 à 6 ans
(nés en 2015, 2016, 2017) depuis un mois déjà. Cette nouvelle discipline a fait son apparition cette année auprès de la FFR, et le club local, au vu de l’importante demande des parents, n’a pas hésité à mettre en place cette activité.

    Au travers de l’apprentissage du rugby, le baby rugby développe chez les plus petits des compétences motrices, sociales et affectives. En effet, les cessions organisées sous formes d’ateliers, assez courts pour capter leur attention, avec jeux de ballons ou sans, conduisent les enfants à développer motricité, équilibre, souplesse, esprit d’équipe, proprioception, coordination et respiration explique Christophe Chaumeil, encadrant diplômé d’un brevet d’état de rugby.

     L’objectif est aussi de donner le goût du sport aux enfants explique Christophe Chaumeil qui ajoute que selon une étude, les Français sont devenus 25 % moins rapides qu’en 1970. Le club s’attache aussi à transmettre de bonnes habitudes aux enfants et aux parents. Il les sensibilise à l’alimentation, en proposant fruits frais et fruits secs au goûter.

    Une trentaine d’enfants évolue au sein du groupe. Les séances se déroulent le samedi matin de 10 heures à 11 heures au stade (ou au gymnase en cas de mauvais temps), accompagnées des parents. Elles permettent un temps de partage et d’apprentissage parent/enfant autour du jeu. Un temps d’éveil musculaire et articulaire ouvre la séance et un travail sur la respiration la clôture pour un retour au calme.  

 
Renseignements : Christophe Chaumeil : 06 82 19 34 51 ou christophe.chaumeil@wanadoo.fr