Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

ACTUALITES LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

15/09/2020
ACTUALITES LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

  • SEPTEMBRE 2020 : COVID-19 – Point de situation épidémiologique et rappel de la nécessité de maintenir les gestes barrières
    15/09/2020
    SEPTEMBRE 2020 : COVID-19 – Point de situation épidémiologique et rappel de la nécessité de maintenir les gestes barrières

    Dans une publication en date du 3 septembre 2020,  l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Cantal appellent au maintien de la vigilance.

    En France, d’après les données de Santé publique France, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a doublé par rapport à la semaine précédente.
    Le département du Cantal, même s’il reste en deçà des seuils d’alerte, enregistre une augmentation significative du nombre de personnes atteintes par la Covid-19 depuis mi-août.
    Ainsi, sur les quinze derniers jours, on recense une vingtaine de personnes testées positives et une centaine de personnes identifiées cas contacts à ce stade. Les contaminations constatées sont liées à des rassemblements temporaires de personnes, dans un cadre familial ou sportif, ou à des retours de vacances dans les zones où circule activement le virus.

     Cette situation de progression de l’épidémie est préoccupante. Elle confirme que le virus est présent et circule toujours, y compris dans le Cantal, et que nous devons vivre et apprendre à vivre avec lui.

    Il est de ce fait primordial que chacun poursuive ses efforts dans l’application des gestes barrières, notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique, et que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 effectue un dépistage.
    L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture du Cantal appellent donc au civisme et à la responsabilité individuelle et collective des Cantaliennes et des Cantaliens dans la lutte contre la propagation du virus pour protéger notamment les personnes les plus fragiles et les personnes âgées.

    Le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire
    Dans ce contexte, en complément des mesures nationales imposant le port du masque dans les lieux publics clos, le préfet du Cantal a pris lundi 31 août 2020, trois arrêtés préfectoraux rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus à compter du 1er septembre et jusqu’au 30 septembre inclus, dans les lieux où les risques de regroupement de personnes et de non-respect de la distanciation physique sont élevés :

    • sur les marchés de plein air, les brocantes, les vide-greniers, les foires, les fêtes foraines, les comices et concours agricoles organisés dans le département (arrêté préfectoral n°2020-1133 du 31 août 2020)
    • dans le centre-ville d’Aurillac de 8h00 à 23h00. En concertation avec Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, le périmètre a été étendu par rapport au précédent arrêté (arrêté préfectoral n°2020-1131 du 31 août 2020)
    • aux abords immédiats des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 7h30 à 13h00. Cette mesure prise en concertation avec Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Isabelle Lantuéjoul, maire d’Arpajon-sur-Cère, impose le port du masque dans un rayon de 30 mètres autour des entrées et sorties des établissements. (arrêté préfectoral n°2020-1134 du 31 août 2020).

    Au-delà du seul port du masque, la lutte contre la circulation du virus impose de respecter l’ensemble des mesures barrières et les gestes de bon sens :
    • Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
    • Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts non nécessaires,
    • Porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand c’est obligatoire, ou quand une situation est à risque (lieux très fréquentés, espaces clos, rassemblements festifs…)
    • Protéger systématiquement ses proches notamment les plus âgés et les plus à risque en respectant strictement les mesures barrière,
    • Etre très vigilant et prudent lors des évènements festifs et des rassemblements familiaux,
    • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

    Le dépistage au moindre doute
    Au moindre symptôme même léger (toux, fièvre, nez qui coule, perte de goût ou de l’odorat), si les autorités sanitaires vous ont identifiés comme personne contact, au retour d’une zone de circulation active du virus et en cas de doute après une exposition à risque (lieux de convivialité, lieux festifs où les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés), il est recommandé de se faire dépister.
    Dans l’attente des résultats du test, il est nécessaire de s’isoler et réduire ses contacts au strict minimum.

  • Covid-19 : Réglementations sur la pratique des sports
    19/05/2020

  • Mai 2020 - Pétanque - Boule : Fermeture de certains lieux de loisirs de plein-air
    18/05/2020
    Mai 2020 - Pétanque - Boule : Fermeture de certains lieux de loisirs de plein-air

    La pratique de la pétanque et de la boule lyonnaise, comme de nombreuses activités sportives, requierent une vigilance toute particulière dans ce contexte de crise sanitaire lié à l'épidémie de COVID-19.

    La réglementation de chacune de ces pratiques est détaillée dans les document à consulter ci-dessous.

    Par ailleurs, par arrété municipal, l'aire de jeux de la place du Monument, les terrains de pétanque autour du boulodrome et le City Park sont momentanément fermés au public.

  • Décret du 11 Mai 2020 n°548
    18/05/2020

    Décret n°2020-548 du 11 mai 2020  abrogeant le décret n°2020-545 du 11 05 2020 mesures générales face à COVID 19

     Décret n°548 du 11/05/2020

  • Arrêté du 12 mai 2020
    13/05/2020

    Arrêté du 12 mai 2020  fixant les modalités de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kms : 

      Arrêté du 12 mai 2020

  • Rappel des bonnes pratiques lors du déconfinement
    12/05/2020
    Rappel des bonnes pratiques lors du déconfinement

  • Ouverture du Marché du mercredi
    11/05/2020
    Ouverture du Marché du mercredi

    Le marché du mercredi, organisé chaque 2ème et 4ème mercredi du mois, en complément des marchés alimentaires du samedi matin, peut à nouveau ouvrir dès cette semaine mais uniquement pour la vente de produits alimentaires ou plants potagers 

    Il est rappelé de respecter les gestes barrières, distanciation sociales et fortement recommandé de porter un masque.

  • Décret du 11 mai 2020
    11/05/2020

    Ci dessous le dernier décret du 11 mai 2020 n°2020-545  prescrivant les nouvelles mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

    Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien.

      Décret 2020-545

    L'ensemble des décrets liés o la crise sanitaire du Covid-19 :

  • Guide pratique Covid-19
    04/05/2020
    Guide pratique Covid-19

     De nombreux dispositifs existent pour répondre aux problèmes causés ou renforcés par la crise, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous et en particulier les personnes les plus vulnérables.

    Pour ce faire la préfecture du Cantal a réalisé un guide pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les solutions disponibles : numéros d'urgences, d'écoute, numéro vert... A découvrir en cliquant sur le document ci-dessous.

     Guide COVID-19 

  • Autorisation des marchés le samedi matin
    24/04/2020
    Autorisation des marchés le samedi matin

    Le marché de RIOM ES MONTAGNES est maintenu le samedi matin avec des règles très strictes et encadrées pour permettre aux habitants de s’approvisionner en produits frais et locaux et également en plants maraîchers.

     Précisions sur l’organisation du marché et les règles que nous devons tous respecter :

     • Le marché se tiendra Place de la Halle

    • Les horaires d’ouverture seront les suivants : 8h00 à 14h00

    • L’espace du marché sera clos et un filtrage sera opéré dès l’entrée pour réguler le passage des clients et éviter les regroupements. Des élus et agents municipaux seront sur place et veilleront au respect des consignes de précautions sanitaires ;

    • Seuls les étals alimentaires sont autorisés et seront espacés d’une distance minimum permettant de respecter les consignes sanitaires.

    • Un espace sera neutralisé entre les marchands et les clients afin de maintenir une distance de sécurité sanitaire suffisante et d’empêcher les chalands d’être en contact avec les marchandises.

     Ce lieu d’approvisionnement en produit frais et locaux peut être maintenu uniquement si les clients respectent les conditions mises en place. Dans le cas contraire les marchés suivants seront interdits.

     Nous invitons chacun d’entre vous à respecter les règles suivantes :

     • 1 seul membre du foyer sur le lieu du marché et ne venez pas avec vos enfants.

    • Respect des gestes barrières, si vous pouvez porter un masque n’hésitez pas à en revêtir un.

    • Si vous le pouvez n’hésitez pas à commander vos produits auprès de votre producteur afin de limiter le temps de présence sur le marché.

    • Respectez les personnes assurant le bon fonctionnement du marché et écoutez les consignes qu’elles prononceront.

    • Il vous sera demandé de vous frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché.

    • Respectez les distances de sécurité entre les autres clients et avec les stands

    • Ne touchez pas les produits

    • Lors de votre déplacement avant d’accéder sur l’aire du marché et lors de votre sortie : respectez les gestes barrières, ne créez pas d’attroupement, rentrez chez vous le plus rapidement possible.

     Le respect de ces mesures de vigilance aux abords du marché sont essentielles pour permettre le maintien du marché dans le temps.

     N’oubliez pas que pour vous protéger et pour protéger les autres, appliquez les gestes «barrières».

    Restez chez vous le plus possible !

  • Quelle organisation sur le bassin de santé ?
    23/04/2020
    Quelle organisation sur le bassin de santé ?

    Pendant cette période de pandémie, les professionnels de santé du territoire se mobilisent, s’unissent et s’organisent pour vous permettre un accès aux soins. Votre santé est leur priorité.

    La plaquette proposée ci_dessous en PDF présente l’organisation territoriale mise en place sur notre bassin de santé.

    Ainsi, vous aurez les informations vous permettant de continuer à prendre soins de vous.

    N’attendez pas le 11 mai ! Plaquette organisation de santé

  • Ouverture du Centre de Loisirs
    15/04/2020
    Ouverture du Centre de Loisirs

    Pendant la période de vacances scolaires du 18 avril au 4 mai 2020 le centre de loisirs de Riom-ès-Montagnes sera ouvert aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Gentiane.

    L'accueil se déroulera sur les horaires habituels du centre de loisirs du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Pour des raisons d'organisation il est indispensable d'inscrire votre enfant.

    Le centre de loisirs ne fournira pas de repas, les enfants présents devront apporter un panier repas. La tarification du centre se fera sur la base d'une journée sans repas.

    Pour toute demande de renseignements ou inscriptions contactez le 04-71-78-22-30.

  • Commande de masques en faveur des TPE-PME
    15/04/2020
    Commande de masques en faveur des TPE-PME

    Les réseaux des CCI et CMA informent, qu'en concertation avec eux, Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité d'activité des TPE-PME des secteurs prioritaires du commerce alimentaire de détail, du transport de marchandises et de la logistique, pour leur permettre de s'approvisionner en masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent). Lancement de l'opération en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Plus de renseignements sur le site de la CCI : https://www.cantal.cci.fr/…/operation-covid-19-les-modalite…

    Renseignements auprès de Louis Gratel à la communauté de communes du Pays Gentiane : 04 71 78 21 49 ou mail : lgratel@pays-gentiane.com

  • Trie des déchets : Pendant le confinement on trie encore et correctement
    15/04/2020
    Trie des déchets : Pendant le confinement on trie encore et correctement

    Pendant le confinement, nous restons mobilisés, NOUS TRIONS !

    Retrouvez toutes les consignes à respecter dans le document PDF ci-dessous

    Coronavirus - Consignes de trie sélectif

  • S'approvisonner auprès des producteurs
    15/04/2020
    S'approvisonner auprès des producteurs

    La Chambre d'agriculture du Cantal a mis en place une carte répertoriant les coordonnées des producteurs fermiers, pour inciter à consommer frais et local, en soutenant nos agriculteurs

    Les points de ventes à la ferme et les modalités de livraisons, ainsi que toutes les initiatives prises pour alimenter les consommateurs en produits frais au plus près de chez eux sont consultables ici :

    https://extranet-cantal.chambres-agriculture.fr/territoires/trouver-les-producteurs-fermiers/
    (Cette carte n'est pas exhaustive, elle est enrichie au fur et à mesure grâce aux informations communiquées par les producteurs qui souhaitent se faire connaître.)

    Par ailleurs localement, 
plusieurs producteurs se sont déjà organisés et procède à des livraisons ou retrait à la ferme ou point de retrait.

    
- FROMAGERIE DU COUDERC, fromages de vache, 06 80 89 03 50


    - FERME JONCOUX, salers et charcuterie fermière, 04 71 78 22 66


    - FERME DES P'TITS MOMES, fromages et yaourts de brebis, 06 98 83 32 18


    - PHILIPPE RAYMOND, fromages de vache, 04 71 78 12 53


    - GAEC LA FERME DE LUNE, fromages et yaourts de chèvres / glaces fermières au lait de vaches, 06 08 66 24 16


    - LES PEPITES DU CANTAL, bourriols / croquants / macarons, 06 95 70 64 94

    Il vous suffit de passer votre commande auprès des producteurs qui vous intéressent et demandez une livraison en panier commun.

    Par ailleurs l'AMAP des Gentianes livre ses paniers de produits fermiers et bio chaque mardi sur le parking du cinéma de 18h à 19h

    Contact :
    - Commission organisation : BOURNIGAULT Ronan - 06 85 59 89 92
    - Commission administration : JOACHIN Ludovic - 06 84 25 99 70
    Email : amap.gentianes.adm@gmail.com   
    site internet : www.cestdici.com

  • Géolocalisation des commerces et établissements ouverts
    06/04/2020
    Géolocalisation des commerces et établissements ouverts

    Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette période de confinement liée au coronavirus (Covid-19), la CCI du Cantal en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture met en place, un outil de géolocalisation permettant aux clients de trouver les commerces ouverts, ceux qui assurent la livraison et leurs horaires d'ouverture.

    Faciliter la recherche des commerces ouverts

    Le grand public peut visualiser les commerces ouverts à l'aide de la carte interactive de géolocalisation.

    En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu'il cherche.

    Il est aussi possible de spécifier si on cherche un commerce qui effectue des livraisons.

    Chaque commerce est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel du commerce, l'adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant. Un outil pratique donc, et simple d'utilisation.

    Cet outil est gratuit et à la disposition de tous pour rendre le meilleur service aux entreprises.

    POUR VOUS INSCRIRE OU RECHERCHER UN COMMERCE : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-15/

  • COVID-19 : CONSEILS GESTION DES DECHETS
    06/04/2020

    INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID-19 : CONSEILS GESTION DES DECHETS

    🔴 Que faire des déchets (masques, mouchoirs, gants et bandelettes...) pour les personnes susceptibles d’être infectées ou contaminées, maintenues à domicile ?

    🔴 Pour des raisons sanitaires, limiter les possibilités de propagation du virus et assurer la sécurité des agents de la collecte, du tri et du traitement des déchets.

    🔴 Et un rappel sur la gestion de nos déchets.

    ▪️Retrouvez ces conseils en images 

  • Ouverture de la Poste
    01/04/2020
    Ouverture de la Poste

    📨Le bureau de poste de RIOM-ES-MONTAGNES ouvrira le mercredis 8 avril et le mercredi 15 Avril de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

    Le centre de Tri, 2 ZA du Couderc, fonctionne comme la distribution du courrier les mercredis, jeudis et vendredis et est ouvert au public durant ces 3 jours de 8 h 45 à 10 h et de 14 h 30 à 15 h 45

  • A destination de tous les Cantaliens
    02/04/2020

  • Accueil d'enfants au Groupe scolaire Georges Pompidou
    30/03/2020
    Accueil d'enfants au Groupe scolaire Georges Pompidou

    Actuellement un accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, est possible à l'école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 16h30 en contactant par mail M. Boutoute-Cubizolles, Directeur qui vérifiera l'éligibilité de la demande. Cet accueil exceptionnel doit se concilier avec l'objectif de limiter les regroupements d'enfants et d'adolescents pour freiner la propagation du virus. Il ne concerne  que les personnels mentionnés dans le message ci-dessous (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux...). Et il s'agit exclusivement d'accueillir les enfants des personnels concernés qui n'ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits...). Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n'est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine sanitaire (exclusivement) pour gérer l'épidémie : l'extension du dispositif mettrait en effet en difficulté les établissements pour limiter les groupes d'élèves à  10 maximum et l'objectif sanitaire de la mesure de fermeture des écoles serait en conséquence dénaturé (lutter contre la propagation du virus via les enfants). 

    Le message ci-après est à l'adresse de tous les personnels concernés (voir liste ci-dessous), cela concerne les familles ayant des enfants de 0 à 16 ans. Les caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d'un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

    Pour rappel, à ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

    - Services de l'État (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l'épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie ;
    - Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
    - Tous les Personnels des établissements de santé ;
    - Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d'aide à domicile, Services infirmiers d'aide à domicile, Lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
    - Établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts.
    - personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi qu'aux associations et établissements publics concourant à cette politique si ils sont dépourvus de solution de garde.

    Pour ce faire, un questionnaire est mis en place afin de recueillir le besoin des parents en matière de garde d'enfants https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm

    Le dispositif de garde s'étend au mercredi et samedi dimanche et hors temps scolaire. Par exemple peuvent être concernés les parents qui commencent leur service à 6h30 et qui n'ont pas de solution de garde avant l'ouverture de la garderie à 7h ou encore pour le mercredi ou le week-end ;  les parents des enfants de moins de 3 ans non scolarisés et qui suite à la fermeture de la crèche n'ont pas de solution de garde....Cette enquête permettra ensuite d'identifier les besoins réels et de mettre en place des solutions adéquates.

  • Déchetterie du Pays Gentiane
    30/03/2020
    Déchetterie du Pays Gentiane

    Les déchetteries communautaires de Condat et Riom-es-Montagnes vont être à nouveau accessibles uniquement aux professionnels du territoire, les mercredis après-midi de 14h à 17h, dans des conditions encadrées et dans le respect des gestes barrières.

    Les déchetteries restent fermées aux particuliers qui sont invités à stocker chez eux les déchets recyclables (bois, cartons, déchets verts, ferrailles, etc).

    Les bacs de collecte des ordures ménagères doivent uniquement accueillir les déchets ménagers.

    Le service de collecte fonctionne normalement.

    La communauté de communes du Pays Gentiane en appelle au sens civique de chacun afin de faciliter le travail des agents.

  • DISPOSITIF D'AIDE A DOMICILE MOMENTANEE PENDANT LE CONFINEMENT
    30/03/2020
    DISPOSITIF D'AIDE A DOMICILE MOMENTANEE PENDANT LE CONFINEMENT

    Nouveau dispositif d’une aide d’action sociale « ADM CONFINEMENT COURSES » financée par l’AGIRC ARRCO jusqu’à la levée du confinement lié au virus COVID-19.

    Cette nouvelle ADM (Aide à Domicile Momentanée) est accessible dès 70 ans durant cette période particulière.

    L’ASED Cantal en partenariat avec DOMPLUS propose ce service, vous pouvez les joindre au :04.71.48.42.46

    ADM CONFINEMENT COURSES

    •  LE PRINCIPE :
      Cette aide est uniquement dédiée aux courses
      (Alimentaire, pharmacie, portage de repas)
      Elle n’inclut en aucun cas la préparation des repas au domicile afin d’éviter toute proximité.
      Ces interventions seront donc hors domicile (l’intervenant reste à l’extérieur du logement) et doivent respecter les consignes sanitaires pour protéger le retraité, comme l’intervenant.

    •  LA DURÉE :
      Evaluée avec le bénéficiaire à hauteur de 5H maximum par semaine.
      Ce nombre d’heure est limité pour permettre de couvrir plusieurs livraisons par semaine (passage en pharmacie, livraison de denrées alimentaires, portage de repas).

    Les personnes souhaitant en bénéficier doivent contacter la plateforme pour la 1ère demande au: 0 810 360 560

    Les personnes doivent se munir des informations suivantes :
    Nom ( nomdejeunefille),prénom,datedenaissance,numérodesécuritésociale,adressecomplète, numéro de téléphone, et le nom de sa caisse de retraite complémentaire.

    • Combien ça coûte ?

    Vous n’avez rien à payer, rien à déclarer.
    Cette aide est prise en charge par l’action sociale de votre Caisse de retraite complémentaire En aucun cas elle ne sera retenue sur votre pension de retraite

    •  LE RENOUVELLEMENT :
      Cette ADM est renouvelable toutes les semaines durant la période de confinement nationale.
      Lorsque cette aide est en place pour les bénéficiaires
      , le service prestataire se chargera de faire les demandes de renouvellement
  • Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie du COVID 19
    25/03/2020
    Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie du COVID 19

    Suite à la publication au journal officiel du 24 mars 2020 du décret perescrivant les mesures nécessaires pour lutter contre l'épidémie du COVID 19 

    Ce document détaille les mesures liées aux déplacements, aux rassemblements, aux établissements recevant du public, au contrôle des prix à la tenue des marchés ...

    Vous pourrez télécharger et ou consulter ce document ci-dessous au format PDF.

  • DISPOSITIF DE VEILLE POUR LES PERSONNES ISOLEES
    25/03/2020
    DISPOSITIF DE VEILLE POUR LES PERSONNES ISOLEES

    Dans cette période difficile de confinement, le Centre Communal d'Action sociale (CCAS) de Riom-ès-Montagnes prend toutes les mesures pour venir en aide aux personnes isolées, qui n'ont pas de famille, amis et/ou voisins pour veiller sur eux et sont donc dans l'impossibilité de subvenir à leurs besoins quotidiens (course...).

    Vous êtes familles, personne ressources, aidants ou représentant légaux de personnes fragiles ou isolées, n'hésitez pas à prendre régulièrement de leurs nouvelles. 
    Si toutefois cela est impossible, vous pouvez contacter le CCAS de Riom-ès-Montagnes au 06 32 95 27 60 pour inclure ces personnes dans ce dispositif de veille.

    Merci pour votre solidarité.

  • Marchés alimentaires interdits
    24/03/2020
    Marchés alimentaires interdits

    Le gouvernement a annoncé lundi 23 mars la fermeture des marchés en France, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet,

    à compté du 24 mars, sauf rares exceptions en milieu rural (village ne disposant pas de commerces).

    Malgré la demande de dérogation auprès de la préfecture, les marchés alimentaires riomois sont suspendus.

  • Renforcement du dispositif de soutien aux entreprises
    23/03/2020
    Renforcement du dispositif de soutien aux entreprises

    Dans le cadre du renforcement  du dispositif d'information des entreprises, la CCI du Cantal  est en première ligne pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches durant cette crise exceptionnelle.

    Vous trouverez les toutes dernieres informations, un guide pratique des différentes mesures et l'ensemble des contacts de nos conseilllers sur le lien ci-dessous.

     https://urlz.fr/c7Ne 

  • Location de gîtes encadrée durant la période de confinement
    23/03/2020

    Le document en PDF ci-dessous détaille les modalités de cette restriction :

  • Arrêté préfectoral n°2020-339 interdisant la fréquentation de certains lieux publics
    23/03/2020 au 31/03/2020
    Arrêté préfectoral n°2020-339 interdisant la fréquentation de certains lieux publics

  • Organisation des cérémonies funéraires
    23/03/2020

  • COVID-19 : Des règles pour la collecte des déchets
    19/03/2020 au 31/03/2020
    COVID-19 : Des règles pour la collecte des déchets

    Information du SYTEC:

    Les collectes de déchets étant réduites, réduisez AU MAXIMUM vos déchets,

    et apportez votre tri sélectif LE MOINS SOUVENT POSSIBLE aux points de collecte.

  • Residences secondaires : quelques consignes de sécurité
    18/03/2020
    Residences secondaires : quelques consignes de sécurité

    Vous êtes résident ou venez de rejoindre notre département, 

    Merci de préserver les personnes fragiles de notre territoire en respectant les consignes de confinement et en évitant les regroupements lors de vos sorties, notamment pour les activités extérieures avec vos enfants dans des parcs ou terrains de jeux. 

    Les gestes barrières de prévention sont le seul moyen efficace pour éviter à l'épidémie de s'étendre sur notre territoire.

    Nous devons être acteurs de notre santé au côté nos soignants, sapeurs pompiers, services d'aide à la personne.

    Soyons solidaires !

    Pour rappel, toutes infractions aux règles de confinement est passible d'une sanction allant de 38 à 135 euros.

    Pour plus d'informations, consultez le site :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus"

    Ci dessous deux documents qui vous accompagneront vers une bonne prévention.

    Quel comportement adopter

    Infographie coronavirus 

  • RESTRICTION FERME DE DEPLACEMENT
    18/03/2020 au 31/03/2020
    RESTRICTION FERME DE DEPLACEMENT

    Dans son dernier communiqué de presse, la Préfecture du Cantal précise les restrictions strictes de dépalement de la population afin de limitter la propagation du virus COVID-19.

    Les documents complets, ainsi que les consignes sont à consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

  • Fermeture au public de la MAIRIE
    17/03/2020 au 31/03/2020
    Fermeture au public de la MAIRIE

    Au vu des mesures gouvernementales annoncées lundi soir, à compter du 17 mars 2020 à 12h,

    la Mairie n'est plus ouverte au public, contact uniquement téléphonique,

    une permanence est mise en place pour assurer la continuité du service public au : 04 71 78 04 82

    et par mail : mairie-riom-es-montagnes@wanadoo.fr

  • ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
    17/03/2020
    ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

    Voici en téléchargement le le modèle officiel d'attestation de déplacement dérogatoire à utiliser pour l'ensemble de vos déplacement.

    Merci de veiller au respect strict des mesures gourvernementales pour limitter la propagation du virus COVID-19

  • FERMETURE DE LA BIBLIOTHEQUE
    16/03/2020 au 22/03/2020
    FERMETURE DE LA BIBLIOTHEQUE

    Suite aux annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire du COVID- 19, et par arrêté préfectoral, la bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes est fermée jusqu'à nouvel ordre.

  • Ecole publique : accueil exceptionnel des enfants de personnel soignant
    16/03/2020 au 20/03/2020
    Ecole publique : accueil exceptionnel des enfants de personnel soignant

    L'école publique du groupe Georges Pompidou accueillera de manière exceptionnelle et sous certaines conditions les enfants de personnel des hôpitaux, clinique, établissements médicaux sociaux, personnes affectées en cellule de gestion de la crise sanitaire à l'ARS et à la préfecture n'ayant aucun autre mode de garde alternatif.

    L'accueil de l'enfant se fera impérativement avec l'autorisation du directeur du groupe scolaire Georges Pompidou Jérome Boutoute Cubizolles

    Merci de bien vouloir le contacter au préalable : 04 71 78 10 58 ou 06 84 54 60 43

    Contact par mail : 0150443A@ac-clermont.fr.

    Prévoir un panier repas.

    Accueil le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7 h 00 à 16 h 30. Pas d'accueil le mercredi.

    Justificatif à fournir : carte professionnelle ou fiche de paye

    Les modalités sont susceptibles d'évoluer en fonctions des annonces gouvernementales