Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Les Voeux du Maire

24/01/2020
Les Voeux du Maire

« Le climat s’affole », tel était le titre à la une du quotidien « La Montagne » lundi 30 décembre 2019. Au moment de présenter les vœux pour 2020, nous ne pouvons pas ignorer l’évolution du climat : augmentation des températures dépassant parfois les 40° avec pour conséquences une sécheresse intense, des incendies gigantesques comme en Australie, des vents de plus en plus fréquents et violents, des épisodes de pluies torrentielles.
    Ces phénomènes provoquent chez nous des catastrophes tragiques ayant pour conséquence des incidences économiques, humaines, écologiques incalculables.

Cette année nous avons malgré tout eu la chance d’être situés sur un versant qui nous a permis de consommer l’eau du robinet pour nos besoins ménagers et d’aider nos voisins du pays Bortois.
    Cette situation doit nous faire prendre conscience des actions que nous avons à mener collectivement et individuellement pour tenter de freiner le réchauffement climatique.

L’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit à Riom, comme sur l’ensemble du territoire, participe à l’effort qui est nécessaire tout en réalisant d’importantes économies. De même, le fait de ne plus employer de produits phytosanitaires pour détruire les herbes permet de préserver la biodiversité.
    Ce sont des préoccupations majeures qui ne doivent pas nous faire oublier le quotidien proche et évoquer, comme nous le faisons chaque année, les réalisations de 2019.

Nous avons aménagé la partie haute du foirail en le rendant polyvalent, ainsi il permet le stationnement de véhicules lorsque cela est nécessaire. Cet aménagement vient aussi à valoriser cet espace du centre-bourg.
Ce chantier a été complété par l’installation à proximité de toilettes publiques répondant aux normes d’accessibilité.
Il a été procédé en fin d’année à l’installation à côté du gymnase d’un terrain multisports ouvert à tous et très prisé des jeunes.
Des travaux de mise aux normes ont été effectués au niveau de l’étang de Roussillou avec l’aménagement de la digue, la construction d’un «moine» et d’un bassin de rétention, permetant sa vidange.
 L’école maternelle du groupe scolaire Georges Pompidou, qui ne bénéficiait pas de matériel numérique a été équipée de 3 écrans numériques interactifs.
Des investissements ont été effectués au camping municipal le Sedour avec l’achat de mobilier, la construction d’un snack, des travaux de rafraîchissement des gîtes collectifs et une étude pour la construction d’une cuisine collective.
Enfin, parmi ces réalisations, la première tranche des travaux sur les réseaux d’assainissement (séparation des eaux usées des eaux pluviales et de sources) nécessaires pour garantir la pérennité de la nouvelle station d’épuration a démarré. La totalité des travaux s’étalera sur plusieurs années. Il s’agit d’un chantier très important imposé par la préfecture et la police de l’eau.

L’année 2019 aura été marquée par le départ du responsable des services techniques Jean-Paul ROTURIER, a qui nous souhaitons une bonne retraite et l’arrivée de Nathalie PIGEONNEAU.

Durant les mois à venir, au 1er trimestre 2020 précisément,  le 15 mars sera un moment important de la vie démocratique de notre pays, en effet, vous serez appelés à vous rendre aux urnes afin d’élire celles et ceux qui auront la charge de gérer notre commune pour les 6 années à venir.
    Je n’évoquerai donc pas les projets dont certains sont entre les mains d’architectes et bureaux d’études, il en sera fait état lors de la campagne électorale qui je l’espère se déroulera dans un très bon état d’esprit et dans un respect mutuel.

Je souhaite remercier les dirigeants et l’ensemble des bénévoles qui s’investissent au sein de la multitude d’associations que nous comptons à Riom-ès-Montagnes.
    La diversité de cette vie associative en fait sa richesse et son dynamisme, c’est ainsi que la plupart des animations qui se déroulent dans notre bourg sont à l’initiative des associations et donnent une image très positive de notre commune. Un merci spécial aux bénévoles des clubs sportifs et culturels qui s’investissent toutes les semaines pour permettre aux enfants de pratiquer leurs activités favorites.
    Merci également aux acteurs économiques commerçants, artisans, responsables d’établissements, exploitants agricoles, libéraux qui permettent à la population du territoire de vivre et travailler au pays.

En mon nom et au nom du Conseil Municipal, j’ai l’honneur de vous adresser  mes meilleurs vœux de bonheur, de santé, de prospérité en ayant une pensée particulière pour les personnes les plus démunies ou ceux qui souffrent de maladie, de solitude ou d’isolement.