Riom-es-Montagnes-Cantal

DEVENEZ SCRUTATEUR

08/06/2021
DEVENEZ SCRUTATEUR

La commune de Riom-ès-Montagnes recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs », inscrits sur les listes électorales pour participer aux dépouillements dans les bureaux de vote lors des élections politiques.

Les prochains scrutins auront lieu les dimanches 20 et 27 juin lors des élections départementales et régionales qui se dérouleront les mêmes jours au Gymnase Municipal.

Qui sont les scrutateurs ?

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du secrétariat général.

En quoi consistent les opérations de dépouillement des votes ?

Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin.

Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin. Généralement, le scrutin est ouvert à 8h du matin et clos à 18h le soir.

Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

Pour l’organisation du dépouillement : les scrutateurs sont généralement répartis par table de 4 personnes par bureau de vote. 4 tables de scrutateurs, soit environ 16 personnes volontaires, seront prévues le soir des élections dans chaque bureau de vote. La commune de Riom-ès-Montagnes possède 2 bureaux de vote.

La durée approximative d’un dépouillement est d’environ 1 H 30.

La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.

Pour tout renseignement contactez la Mairie : 04 71 78 04 82