Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

« Auvergne, la montagne en noir et blanc » : exposition de photos d’Albert Monier et Christian Malon.

23/07/2019 au 31/07/2019
« Auvergne, la montagne en noir et blanc » :  exposition de photos d’Albert Monier et Christian Malon.

La Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes accueille un remarquable ensemble d’œuvres de deux photographes cantaliens, Albert Monier né en 1915 et Christian Malon, né en 1944, du 20 juillet au 31 août.


    Ce sont vingt photos d’Albert Monier qui seront présentées grâce au partenariat avec l’Association des Amis d’Albert Monier et le Musée d’Art d’Aurillac. Certaines très connues, telles les paysages du Puy Mary, La garde du troupeau, le Lac Pavin, certaines beaucoup moins, mais tout aussi marquantes de son œuvre. Notons que deux ont été prises à Riom-ès-Montagnes, la Maison de Jeanne Paradis et la Boulangerie Chevalier (la seule photographie couleur de l’exposition).


    Christian Malon propose une sélection de douze de ses photos cantaliennes, citons parmi elles, La femme en noir, La route d’Allanche ou encore La Foire à Condat, à présenter en vis-à-vis de celles d’A.Monier.
    Les liens entre ces deux photographes ne sont pas que géographiques, l’un étant né à Savignat (Chanterelle), l’autre sur la commune de Condat. Ce qui les rapproche, c’est une vision du monde rural, une certaine perception du paysage, le tout sur un ton naturaliste et humaniste, magnifié par le noir et blanc. Pour la publication du très beau recueil L’Auvergne d’Albert Monier publié par les éditions Page Centrale et préfacé par Marie-Hélène Lafon, qui mieux que Christian Malon pouvait en rédiger les textes.

Le mercredi 7 août, Marie-Hélène Lafon évoquera sa vision d’Albert Monier et de Christian Malon, mais présentera aussi son livre d’entretien « Le Pays d’en haut » publié chez Artaud.


    Renseignements :  04 71 78 14 36 ou biblioth.riom.mgnes@wanadoo.fr