Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Avec le printemps, reviennent les tiques

02/05/2019
Avec le printemps, reviennent les tiques

    En avril, la bibliothèque municipale a accueilli une exposition sur une thématique de saison :"l'Info Tiques".
    Cette exposition réalisée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) de Haute Auvergne, missionné par l’Agence Régionale de Santé, se compose de 7 panneaux très explicites : qu’est-ce qu’une tique, ses lieux de vie, la prévention, les recommandations, la destruction et le diagnostic en cas de piqûre.
En complément, Marie Louvradoux du CPIE d’Aurillac est venue animer une rencontre afin de répondre aux nombreuses questions que chacun peut se poser sur ce petit acarien porteur de nombreux microbes et qui est principalement actif de début avril à fin novembre.
Intervention à laquelle ont pris part une vingtaine de personnes, parmi elles de nombreux promeneurs ou pratiquants d'activités extérieures, certaines ayant eu à faire avec "la bestiole" !
Après avoir expliqué comment se développe une tique et quels sont ses lieux de vie privilégiés, l'intervenante a insisté sur l'importance de la prévention dans la mesure où des maladies transmises comme la maladie de Lyme sont délicates et longues à soigner. Comment s'habiller en promenade, comment bien s'inspecter au retour. Un des sujets importants a été comment extraire une tique : le meilleur moyen est d’utiliser un tire-tique disponible en pharmacie, et surtout ne pas utiliser éther, alcool, vaseline ou tout autre produit qui conduirait la tique à régurgiter et ainsi transmettre ses microbes. En cas de piqûre il convient de surveiller obligatoirement la zone touchée pendant un mois, si une plaque rouge apparaît et s’étend, un médecin doit être consulté.
    Un document d’information est encore disponible pour tous à la bibliothèque municipale.