Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Les petits champions de la lecture à voix haute

02/05/2019
Les petits champions de la lecture à voix haute

La Bibliothèque municipale accueillait le samedi 7 avril la finale départementale de l’opération Les Petits Champions de la Lecture, en collaboration avec la Médiathèque départementale. Cette manifestation nationale annuelle vise à valoriser la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.

Les cinq lecteurs sélectionnés pour l’étape départementale, venant de Bassignac, Ydes, Mauriac, Allanche et Murat se retrouvaient en compétition devant le jury composé de lecteurs avertis, bibliothécaire, enseignant, libraire, élu. Chaque juré étant muni d’une grille de critères d’évaluation officielle amenant à donner un total de points sur 20.

Les cinq ont mis tout leur cœur dans cet exercice qui demande une bonne maîtrise. C’est finalement Noémie qui représentera le département du Cantal lors de l’étape régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Ensuite la grande finale nationale aura lieu en juin à la Comédie Française.