Bienvenue à Riom-Es-Montagnes

Exposition « Dessins pour la paix »

25/01/2022 au 26/02/2022
Exposition « Dessins pour la paix »

Cette exposition est installée à la Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes jusqu’au 26 février, en lien avec la venue de Issa Watanabé, auteure de l’album « Migrants ».

Elle a été réalisée par l’association internationale « Cartooning for peace » dont un des fondateurs est Plantu, longtemps le dessinateur quotidien du journal Le Monde.

Composée de onze kakémonos elle aborde à travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux des thématiques fondamentales de nos sociétés : la liberté d’expression, la censure, la discrimination, les droits des femmes, des enfants ou encore l’avenir de notre planète.

L’arme de ces dessinateurs, c’est leur crayon, tout en maniant l’humour, en cela ils sont les héritiers des premiers caricaturistes du 19e siècle.

L’exposition a pour objectif de montrer quel est le rôle du dessin de presse et de la caricature comme moyen d’expression et de communication immédiate, sans barrière linguistique, au service de la tolérance et de la paix. C’est pourquoi elle a reçu le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Varenne, du Ministère de la Culture, de la MGEN et de Le Monde.

Renseignements : 04 71 78 14 36   biblioth.riom.mgnes@wanadoo.fr