Riom-ès-Montagnes déroule son tapis rouge à l'occasion des Journées du patrimoine, dimanche 21 septembre prochain.
Cette année encore, la commune organise, en lien avec la guide-conférencière Raphaële Matthey, une visite qui se veut la plus originale possible. Après la visite de Châteauneuf il y a deux ans, et celle du viaduc de Barajol l'an dernier, Rapahële Matthey mettra cette fois à l'honneur les "célébrités" de Riom-ès-Montagnes. En effet, derrière ses ruelles pittoresques et son bâti remarquable, Riom cache une véritable galerie de noms célèbres.
Reine visionnaire, écrivain sulfureux, artistes inspirés, résistants courageux, familles influentes... Catherine de Médicis, Georges Bataille, Fernand Brun, François de Murat, la famille Delteil, Emile Refouvelet, et bien d'autres ont, chacun à leur manière, façonné l'histoire et l'identité de la commune.
De pierre en façade et d'enseignes en plaques de rues, Raphaële Matthey entraînera les visiteurs dans une déambulation, où chaque nom et chaque détail architectural révèle un destin. Chacun connaît la rue, mais qui se cache derrière le Commandant Monier ? Quelle empreinte ces femmes et ces hommes ont-ils laissé dans le paysage et la mémoire collective ?
Cette visite, inédite, exclusive, éphémère et toujours aussi bien documentée, ouvrira grand les coulisses d'une ville où les murs murmurent encore le passage des grands.
Visite gratuite sans réservation. Rendez-vous à 14h devant la mairie.