
 Guy Delteil, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes, n’ aura pas failli à l’arrachage de la Gentiane lors de l’inauguration de la fête. |
“Qui n’a pas admiré les hampes majestueuses des gentianes jaunes ?”, par ces mots Gérard Lafarge, président de l’Association des Commerçants et Artisans Riomois inaugurait l’édition 2010 de la Fête de la Gentiane, une manifestation placée sous le signe de la renaissance d’une fête emblêmatique du territoire.
Guy Delteil, maire et conseiller général n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les organisateurs avant de souhaiter un grand succès et une longue vie à la fête de la gentiane, “une fête de la tradition” a-t-il indiqué en plus d’être une “fête des communes”. Collandres et le Claux proposaient en effet des animations au programme de la fête.
Philippe Desriviers, directeur de l’Espace Avèze, membre de la confrérie des Gençianaïres, après avoir souligné que la gentiane était “une plante, un produit, un territoire, des hommes”, a invité Guy Delteil a se servir de la fameuse fouche du diable afin de déraciner la gentiane. Une tâche à laquelle le maire n’aura pas manqué de répondre avec une belle technique !
Une soixantaine d’exposants était présente sur le marché organisé à l’occasion de la fête qui proposait en outre de multiples animations.
D’une part, le groupe folklorique riomois “Les Ariomdoux” s’est montré à de nombreuses reprises et a fièrement représenté les couleurs des musiques et danses traditionnelles auvergnates.
L’école de danse Arabesque a également su investir pleinement la fête avec notamment une “massive dancing” regroupant une soixantaine de danseurs de tous horizons venus apporter une grande raîcheur en ayant préparé quelques jours avant une chorégraphie misant sur l’accent festif.
L’atelier jazz de l’école de musique “La Fraternelle” aura de même su braver la grande chaleur de ces deux jours en proposant deux représentations place de la Mairie et place du Monument. La douzaine de musiciens avait à sa disposition un répertoire qui a bien nourri les applaudissements du public.
A noter que le spectacle proposé au cours du repas du samedi soir a accueilli une centaine de personnes qui ont pu admirer le talent d’accordéoniste de Félicien Brut et son orchestre.
Les deux défilés d’attelage de chevaux et de boeufs sinuant dans le centre ville des rues riomoises auront par ailleurs connu un grand succès. La fête s’est brillamment conclue à Collandres par un son et lumières racontant l’origine de la fourche du
diable. |