Les actualités riomoises !
Présentation de la ville de Riom-ès-Montagnes
Mairie en ligne
L'équipe Municipale
Les Commissions
Délibérations, Arrêtés
Annonces Municipales
Conseil municipal jeunes
Infos pratiques
Accès, plans
Transport en commun
Contacts
Liens
Vos remarques
Sports et Loisirs
Office Municipal de la Jeunesse et des Sports
Centre aqua-récréatif
Dojo-Boulodrome
Centre d'Hébergement Collectif
Les Associations Riomoises
Evénements, animations
Culture
Cinéma
Bibliothèque - Médiathèque
Ecole de Musique
Jumelage
Histoire
Tourisme
Office de Tourisme
Eglise Saint-Georges
Une envie de promenade !
Axe Vert
Espace Avèze
Gentiane Express
Camping du Sedour
Hébergement / Restauration
Communication
Journal "Le Pays"
Le rendez-vous des médias
Radio RBA FM
Correspondants de Presse

Grand succès des journées mycologiques !

AccueilContactPlan du site

>Sommaire      Imprimer



  



Cliquez pour agrandir

Philippe Louasse a expliqué aux enfants toute la richesse du “monde des champignons”.
















En dédiant 4 jours au champignon, l’office culturel du Pays Gentiane a frappé fort pour cette première des journées mycologiques de Haute -Auvergne.


L’aventure, instiguée par François Champreux, mycologue passionné de Saint-Etienne-de Chomeil, pouvait paraître aventureuse tant le gel qui avait sévi dans la région aurait pu nuire à la découverte de champignons lors des 3 excursions planifiées.

Et pourtant, ce ne sont pas moins de 150 espèces différentes qui auront été trouvées dans les forêts alentours et identifiées pour être présentées à la Halle.

Une exposition remarquable d’ailleurs qui conjuguait le professionnalisme des mycologues présents à l’accessibilité pour le grand public, ce dernier est venu nombreux découvrir cette véritable forêt “champignonesque” poussée en quelques heures grâce aux nombreux bénévoles de l’office culturel.

A noter également la conférence donnée par Philippe Louasse. L’on retiendra ainsi que “la forêt vit en parasite de ses champignons”, ceux-ci présentant un intérêt majeur au maintien de la diversité naturelle.

Ce sont 6 classes des écoles et collèges riomois qui auront saisi la chance d’aller voir l’exposition et de s’adonner à quelques jeux éducatifs pour mieux découvrir ce monde original que forment les champignons.


Cliquez pour agrandir

Claude Gaudichau, Jean-Pierre Sombeur, Eric Diaz, François de Montbeillard et Philippe Louasse, mycologues avertis, tous affiliés à la société mycologique de France.




Le copyright de votre actualité si nécessaire ...

Sommaire

 

© Mairie-Riom-es-Montagnes
Mentions Légales