Retour en image sur la fête de la Gentiane
22/07/2013

Les 13 et 14 Juillet la fête de la Gentiane battait son plein à Riom-ès-Montagnes. Un évènement qui a su toucher le public par la variété des activités proposées par l’Association Autour de la Gentiane.

Nouveauté 2013 : 4 randonnées (3 pédestres et 1 quad découverte) ont pris les départs de plusieurs communes du Pays Gentiane. Ce ne sont pas moins d’une centaine de randonneurs qui se sont retrouvés au buron de la Chatonnière pour une démonstration d’arrachage de Gentiane, un apéritif en musique et une bonne truffade préparée par le moto-club des Gentianes.
En ville forgerons, rémouleur, dinandier, potière, papetière, émaux sur lave, vitraux, sculpteur... ont travaillé en costumes d’époque et fait partagé leur art avec le public.

Les deux jours, animations traditionnelles et actuelles se sont entremélées mettant tantôt un patrimoine naturel, animal et culturel en valeur (notament avec les chevaux de race Auvergne, les danses du groupe folklorique des Ariomdoux), tantôt animation et gastronomie en lumière. C’est ainsi que les deux artistes de «la balade des clownelles» ont diverti sans modération enfants et adultes et que les 8 participants au concours culinaire (dessert à base de gentiane) ont émerveillé et surpris le public et le jury: Résultats : 1- Anne Marie Andraud, 2 - Dominique Schoenknecht, 3- Véronique Dufayer, 4- Annie Raynal, 5- Quentin Chabriller, 6- Cécile Raynal et Christine Galvaing, 7 Nadine Basset et 8- Colette Sandrin.
Le train touristique le «Gentiane Express» faisait wagon plein sur les 3 trains spéciaux mis en place pour l’événement en emmenant sur les estives les voyageurs et en leur livrant par une visite guidée toutes les vertus et spécificités de la Gentiane et de son environnement naturel. Et c’est chargé de sacs de racines que le train effectuait sa dernière entrée en gare pour livrer les visiteurs et les quelques Gençanaïres restés à quais pour le lavage des racines ; un moment fort qui clôturait de la fête.

Fête de la Gentiane 2013
  • L'Espace Avèze
  • Forgerons
  • Un rémouleur