acajou des volcans : la qualités des produits et la préservation des prairies
03/07/2013

La coopérative Acajou des Volcans recevait vendredi 7 juin la visite d’ Eric Delzant, préfet de région et préfet du Puy de Dôme, d’ Hélène Géronimi, Sous-Préfète d’Issoire, des membre du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, de la chambre d’agriculture de Riom-ès-Montagnes et de Guy Delteil, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes. Une journée placée sous le signe de la valorisation d’un territoire et de savoir-faire avec la visite de porteurs de projets accompagnés par le Parc dont fait partie la coopérative riomoise.

Cette journée prenait pour l’heure une dimension économique en permettant au Préfet de Région et à Madame la Sous-Préfète la visite de 3 sites accompagnés par le Parc dans leur actions économique. C’est ainsi qu’avant d’arriver à Riom-ès-Montagnes ils s’étaient rendus à Courgoul (63) sur un site de remise en état de culture en terrasse et à Lastioule (15), au centre de pêche et aux gîtes récemment créés. Le but étant de constater l’intégration de ces personnes qui sont dans le choix du développement durable et de la valorisation d’un savoir-faire.
A Riom-ès-Montagnes la coopérative Acajou des Volcans, qui regroupe 47 éleveurs de vaches de race Salers situés dans le Cantal et le Puy de Dôme, est accompagnée par le parc des volcans d’Auvergne depuis 2000 et bénéficie de la marque «produit du Parc» depuis 2004. Un label attribué à ces éleveurs Salers pour la production de leur viande. Ces éleveurs se sont rassemblés pour valoriser leur métier et se sont engagés dans une démarche de circuit court privilégiant de lien du producteur au consommateur. La coopérative possède son atelier de transformation et un magasin à Riom et travaille avec l’abattoir de Neussargues et le lycée agricole de Volzac.
L’objectif est ainsi de valoriser leur produit via ce label, à travers l’image du Parc, la race, emblématique et locale mais aussi la ressource en herbe et en prairies naturelles.
Acajou des Volcans prolonge cette année ce partenariat avec le Parc des volcans d’Auvergne à travers un concours local : le concours des prairies fleuries organisé en partenariat avec le Parc. Il est ouvert aux agriculteurs adhérents à la coopérative. Ce concours récompense le meilleurs équilibre entre valeur agricole et valeur écologique des prairies fleuries. Il répond à plusieurs objectifs, la promotion des ressources locales : haut lieu de la production allaitante avec le berceau de la race Salers et la qualité herbagère des prairies. Celles-ci sont composées de plantes aromatiques comme le fenouil des Alpes ou l’achillée millefeuille qui ont des effets sur la qualité gustative des fromages ou de la viande. Le concours des prairies fleuries vise aussi à sensibiliser et à accompagner les agriculteurs en incitant à la préservation de ces prairies permanentes qui ont une forte diversité floristique et qui font l’identité de notre territoire.
«Le but de ce concours, explique le président de la coopérative, Jean-Marc Pouget est d’agir comme un déclencheur pour les éleveurs et nous permettre d’améliorer la qualité de nos prairies. Il permet de dresser un état des lieux pour connaître l’impact de nos pratiques, de nos périodes de fauche sur nos prairies. Tous ces aspects sont importants vis à vis de la qualité de nos produits et du lien que nous avons avec le consommateur». L’enjeu est de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la bio-diversité et du rôle positif des agriculteurs et de l’élevage dans la préservation des prairies fleuries.