Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
"Brin de Causette" un dispositif pour rompre l'isolement
08/03/2018

« Brin de Causette » est un dispositif social reposant sur le principe de  visites à domicile pour les personnes ayant un sentiment d’isolement par des bénévoles formés. Il a déjà été mis en place sur plusieurs départements et communes alentour.

          A l’initiative du CCAS (CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE) de Riom-ès-Montagnes et depuis la fin d’année 2017, ce projet est à l’étude sur la commune de Riom-ès-Montagnes.  Le CCAS de Riom-ès-Montagnes travaille à sa mise en place avec l’aide de plusieurs partenaires du Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal : l’UDAF, le CLIC du Haut-Cantal, la MSA, l’Ased-Cantal, l’ADMR de Riom-ès-Montagnes et l’Hôpital Local de Condat.

 Le projet s’inspire d’expériences réussies ailleurs, en Corrèze ou à Champs-sur-Tarentaine notamment.

L’objectif  est de redonner du sens au lien social en prenant le temps de discuter autour d’une tasse de thé, d’une petite balade, une ou plusieurs fois par mois ; de lutter contre l’isolement et améliorer la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans et des aidants familiaux.   

   Pour l’heure, les partenaires locaux en sont à l’ébauche du projet. Une première liste de bénéficiaires potentiels a été dressée. Chacun d’entre eux a été contacté par courrier.

     Afin de présenter le projet et recenser les personnes intéressées pour recevoir des visites, une réunion publique se déroulera courant avril. En attendant, vous pouvez dès à présent contacter l’une ou l’autre des deux référentes du projet :

  • Marie-Jo Quiers, au 06 37 71 33 76
  • ou Karine Rodde Desprats : 06 58 89 82 34.

   Les partenaires du projet Brin de Causette organiseront et accompagneront ensuite un réseau de bénévoles qui effectuera des visites à domicile.  Les personnes souhaitant devenir visiteurs bénévoles au sein de Brin de Causette peuvent également se faire connaître auprès des référentes Mme Quiers et Mme Rodde-Desprats.