La fête de la Gentiane s’ouvre à d’autres horizons

Alors que l’été approche à grands pas, les membres de l’association “Autour de la Gentiane” à l’initiative de la fête de la Gentiane, travaillent d’arrache-pied pour la prochaine édition qui se tiendra les 14 et 15 juillet. Bien que cette manifestation soit dédiée à cette fleur emblématique qu’est la Gentiane l’association souhaite diversifier les thématiques et ouvrir cette manifestation à d’autres horizons. La culture et l’environnement viendront prendre place aux côtés de la gastronomie et des produits de terroir. Les organisateurs se réunissaient le 9 mai dernier pour avancer et accueillir le syndicat des Cramades venu proposer un stand pour la fête, une sensibilisation auprès des différents publics sur des gestes environementaux très divers, et apporter à la fête une part d’éco-responsabilité.

Riom-ès-Montagnes accueillera plusieurs troupes d’artistes : Yogan, groupe de rock celtique qui donnera un concert le samedi soir, les Ariomdoux, une animation cabaret prévue par l’association Euroculture, Duovergne : conte et musique pour enfant et Trio Maulus. Côté danse se sont les troupes de hip-hop Achak, (déjà venue lors de la précédente édition et lors du mois de la danse), et “Les Gourinoux” (danseurs de country), qui se produiront lors de la fête.

C’est sous la thématique des fleurs des prés que se décline cette édition, notamment avec un concours de bouquets et une animation dédiée aux enfants à bord du train le Gentiane Express. Côté gastronomie les organisateurs ont prévu un concours culinaire ouvert aux amateurs et aux professionnels sur le thème des desserts à base de Gentiane. Cette année les enfants seront particulièrement gâtés avec la présence de nombreuses animations : jeux en bois, manège et ballade en poney et calèche, 4000 kapplas pour tout construire mais aussi de la musique et des contes pour enfants. Deux yourtes mongoles seront montées en centre-ville et accueilleront diverses animations. Des nouveautés à tour de bras : animation et démonstration de forge (médaille, fourche du diable...), démonstration de chevaux auvergnats, démonstration de maquettes radio-commandées....

Bien que cette fleur pousse dans nos estives, son secteur s’étend largement jusque dans le Puy de Dôme, et c’est tout naturellement que leur amis de la fête de la gentiane de Picherande et miss gentiane se joindront à eux, ainsi que de nombreuses confréries. C’est bien plus qu’une fleur que souhaitent valoriser les organisateurs, mais tout un territoire : le Pays Gentiane, ses savoirs-faire, ses talents, ses beautés naturelles et ses richesses. C’est ainsi que de nombreux acteurs du territoire interviendront pour l’élaboration de ce week-end. Le but est aussi de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres savoir-faire, d’où la présence d’autant d’artistes divers et d’une soixantaine d’exposants extérieurs qui participeront à cette manifestation pour faire découvrir à leur tour quelques-unes de leur richesses.