Entre échanges et apprentissages la résidence d’Aude Poirot s’achève

Aude Poirot, après quatre mois de résidence, achève son projet de création d’un livre pour enfants à Riom-ès-Montagnes. Afin de présenter son double travail, celui de création et celui de partage entre elle et les CE1 et les élèves de 4ème , enfants, parents et public étaient invités à découvrir le travail effectué lors d’une dernière rencontre à la bibliothèque le 26 juin. Rappelons que ce système de résidence pris en charge par le Centre National du Livre (service du Ministère de la Culture) permet d'une part à un auteur de se consacrer pleinement à son projet grâce à la bourse octroyée, d'autre part à une collectivité de recevoir un artiste et de découvrir le processus de création d'une œuvre. C'est la Médiathèque départementale qui est à l'initiative d'une résidence annuelle dans le Cantal.

Lors de cette rencontre, Aude a présenté au public ses recherches menées avec des enfants de CE1. Son écriture consacrée à la vie d’un enfant de 7 à 9 ans nécessitait une large connaissance des goûts, centres d’intérêt, jeux, collections, habitudes... de ces enfants. Entrer en communication, établir un contact et un partage de savoir aura demandé un petit temps d’adaptation tant à Aude qu’aux enfants, avant que l’auteur-illustratrice ne trouve son outil lui permettant de communiquer ensemble. C’est par le biais de questionnaires qu’elle a pu véritablement comprendre la vie de ces jeunes enfants. Ensemble Aude et les enfants ont lu au public une petite sélection de ces questions-réponses : “Pour toi un trésor peut-il être petit ? Oui, ce serait une bague, peut-il être grand ? Oui ce serait un drapeau, peut-il être invisible ? Oui l’amour”. Que fait le soleil ? il a une boule de feu dans le ventre pour éclairer le jour. Si je te dis Picasso ? C’est le nom de la voiture, comme celle de ma maman.” Des réponses aussi spontanées que touchantes ou étonnantes qui ont enclenché chez Aude le processus d’écriture du texte. L’histoire d’un enfant qui régulièrement parcourt en voiture le trajet entre la maison paternelle et maternelle. Le paysage par la fenêtre défile représenté par les illustrations, tandis que l’enfant pense à son paysage intérieur, le texte. Images et texte volontairement en décalage composent ce livre intitulé “d’une maison à l’au tre”. Les élèves de 4ème, présents à cette rencontre ont expliqué les techniques d’illustration de gravure et monotype qu’ils ont appris au côté d’Aude Poirot durant les cours d’art plastique. Leurs créations sont visibles à la bibliothèque qui se transforme dès maintenant en gallerie de leurs oeuvres durant la première quinzaine de juillet.

Dans un second temps, c’est en présence de Denis Llavori, directeur de la Médiathèque départementale, de Françoise Amaga, chargée du livre de jeunesse à la médiathèque départementale et de Stéphane Antignac, maire adjoint, qu’ Aude a présenté plus en détail son oeuvre et ses différentes étapes suivie d’une lecture partielle de son texte. A ce jour, le texte est terminé, confie Aude Poirot, le chemin de fer disposant texte et image dans la maquette du livre est bien commancée. Affaire à suivre...