Les marchés : des lieux d’échange

Deux fois par mois le centre-ville de Riom-ès-Montagnes s’anime autour du grand marché. Les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois une soixantaine d’exposants installent leurs étals sur la place de la mairie, de la halle et tout le long de la rue du Commandant Monier. Une tradition qui anime la ville depuis des décénnies et qui conserve ses habitués.

Certains ne le manqueraient pour rien, qu’ils soient vendeurs ou clients, le grand marché du mercredi demeure un besoin et un plaisir. Les promeneurs viennent parfois de loin pour se servir à Riom-ès-Montagnes. Une qualité de produits très apprécié ainsi que le choix, confie une dame l’épaule chargée de son cabas. Maraîchers, producteurs, vannerie, fromagers, poissonniers, prêt à porter, coutellerie, lingerie, apiculteur, artisans, marchand de volailles, bijoux fantaisie, maroquinerie, fleurs... Il y en a pour tous les goûts.

L’essor des grandes surfaces a sans nul doute fait un peu de tort à ces rendez-vous; toutefois le service apporté par le vendeur, son conseil précieux, les informations sur la provenance des produits demeurent des atouts importants qui permettent à ces événements de perdurer. La saison estivale fait naître ces mercredis là une fourmilière de visiteurs qui en apprécient aussi l’aspect convivial et humain. Faire son marché reste un moment agréable, un plaisir, explique Francis Pagis qui, dès qu’il le peut, fait le trajet depuis Moussages pour profiter de ces moments d’échange et de convivialité. “Je me plais à Riom-ès-Montagnes explique t-il, le marché est bien organisé et dispose de plus de produits qu’ailleurs”; la gentillesse des exposants et le bon achalandage lui apportent une grande satisfaction. Satisfaction partagée par le poissonnier qui vient depuis plus de 20 ans apporter aux riomois sa marchandise directement depuis le port de La Rochelle. La clientèle est fidèle, explique t-il, et plus nombreuse en été : “l’été je suis dévalisé”.

Une activité qui marche bien aussi pour ce stand de surplus militaire qui n’a pas manqué un seul rendez-vous depuis 18 ans. La confiance s’est installée entre ces vendeurs et leur clientèle qui n’hésite pas à demander conseils et à faire quelques kilomètres pour les y retrouver. Une disposition facile pour les visiteurs qui n’ont plus qu’à déambuler depuis la place de la Gare jusqu’à la mairie pour découvrir la diversité des produits exposés.

Prochains rendez-vous de l’été : les mercredis 14 et 28 août de 6h à 14h.

Mercredi 11 et 25 septembre de 6h à 14h

Un petit marché alimentaire occupe la place de la halle chaque samedi matin.