Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Fête de la Gentiane 2012
24/04/2013

La fête de la Gentiane fétait son grand retour les 14 et 15 juillet, deux jours de festivité bien chargés

Organisée par l’association “Autour de la Gentiane” la 13ème édition de la fête de la Gentiane installait ses couleurs les 14 et 15 juillet. La météo capricieuse a contraint les organisateurs à s’adapter tout au long du week-end, mais n’a pas pour autant fait fuir les visiteurs !

Lors de l’inauguration, en présence de Guy Delteil, Charles Jollès, président du CEEG, (Cercle Européen d’Etude des Gentianacés) a expliqué combien ce thème était identitaire et rappelé quelques vertus et origines de la fleur de gentiane jaune. 600 à 700 tonnes de racines sont récoltées chaque année et permettent la fabrication de nombreuses préparations : cosmétiques, apéritifs, pharmaceutiques... “Je remercie tous les organisateurs, il s’agit là d’une fête importante pour le territoire et je souhaite qu’elle puisse vivre encore de très nombreuses années.”

C’est principalement sur la place du Monument qu’animations, artisans et vendeurs avaient pris place. 60 stands de producteurs et artisans dévoilaient au public leur savoir-faire pendant que 25 marcheurs et musiciens prenaient la route du buron de La Chenal pour la première randonnée arrachage de Gentiane et pas une goutte de pluie ! Tour à tour les animations des forgerons venus en costumes du XIXème, les constructeurs de maquettes télécommandées, les chevaux de race Auvergne, ou encore les musiciens et danseurs ont attiré les foules. Les conteuses de Duovergne installées à l’abri des gouttes ont conquis un public très chaleureux venu s’abriter et ravi par cette animation. Le train Gentiane Express était bondé pour le voyage musical arrachage de Gentiane, animé par le Trio Maulus. Le concours culinaire “dessert à base de Gentiane” a remporté un franc succès ! 7 participants amateurs et 2 professionnels étaient venus apporter leurs créations au jury. Laurence Favory: bugnes à la Gentiane, 7ème place, Yvette Favory, crême anglaise à la Gentiane, 6ème place, Dominique Schoenknecht, cake à la Gentiane, 5ème place, Sophie Rongier gâteaux aux chocolat à la Gentiane 4ème place, Patricia Meallet, madeleines et leur crême, 3ème , Céline Raynal, mille feuille de pancakes Avèze et chocolat flambés 2ème, c’est Annick Jollès avec sa Gentiane côté coeurs qui remporte la première place et une fourche du diable forgée sur place. “J’avais très envie de participer au concours culinaire, ce cadeau est inestimable pour nous”, explique t-elle, amoureuse inconditionnelle de la Gentiane sous toutes ses formes; en effet son mari préside le CEEG. Côté professionnels c’est le Tira-gentiane des Glycines de Saint-Etienne de Chomeil qui remporte le 1er prix, suivi par l’entremets caramel-Gentiane de l’Amandine à Saint-Amandin.

Samedi se déroulait un concours modèle et allure de chevaux auvergnats. Ce petit cheval de loisirs très polyvalent était représenté par 7 propriétaires, 12 spécimens et un jury composé de membres de l’ANCRA (Association Nationale du Cheval de Race Auvergne); 4 sections ont regroupé les participants. Résultats : juments : Junon - Christian Carret, juments suitées : Tina - Jean Louis Albessard , pouliches de 2 ans et moins : Angie - Patrick Veschambre, mâles : Gamin, étalon de 18 ans - Jean Louis Albessard.
C’est une vraie réussite pour cette 13ème édition et ses organisateurs qui se disent satisfaits ainsi qu’une belle reconnaisance pour le travail des bénévoles.

Fête de la Gentiane 2012