RETOUR SUR LE TOUR D'AUVERGNE CYCLISTE

Un retour en image et en infos sur ce week-end sportif magnifique qu'ont été l'arrivée de la 4ème étape et le départ de la dernière étape du tour d'Auvergne cycliste

Après 484 kms les 126 coureurs du Tour d’Auvergne cycliste franchissent enfin la ligne d’arrivée de la quatrième étape à Riom-ès-Montagnes samedi 28 juillet.

Au premier passage des coureurs il reste encore 20 kms et rien n’est joué. En effet le club de l’UCRM en charge de tout le tracé cantalien a rajouté un petit parcours conduisant les cyclistes à Menet puis à Saint-Etienne de Chomeil, la cerise sur le gâteau explique Guy Delteil, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes.

Sur la ligne d’arrivée les spectateurs sont là et attendent avec impatience le passage du 1er coureur alors que le speaker sur le podium récolte les informations auprès des journalistes qui suivent la course en direct. Le suspense est à son comble, tous s’attendent à voir arriver Julien Duval, en tête de cette étape depuis 140 km, et c’est à un véritable duel qu’ils assistent entre Thomas Rostollan le maillot jaune et Jérôme Mainard qui, pour quelques centimètres, franchit la ligne d’arrivée en premier, suivi de l’aixois Thomas Rostollan qui conserve le maillot jaune et de Benoit Poitevin qui remporte le maillot blanc.

Cette 4ème épreuve, qui a conduit les cyclistes de Vulcania à la cité riomoise, constituait l’épreuve de montagne et donc celle du célèbre maillot à pois. Ce dernier a été très justement remporté par le normand Julien Duval, récompensé meilleur grimpeur. L’étape a été longue et difficile commente Pierre Pouyet, président du Comité d’Auvergne de Cyclisme, une étape assez extraordinaire et sur laquelle nous avons été très bien accueillis par toute la ville de Riom-ès-Montagnes, a t-il expliqué avant de remettre à Guy Delteil une médaille d’honneur du comité d’Auvergne. Le maire et Pierre Pouyet n’ont pas non plus manqué de remercier Michel Grougon, président de l’Union Cycliste de Riom-ès-Montagnes, “c’est grâce à lui que le tour d’Auvergne passe à Riom-ès-Montagnes une première pour le tour et pour la ville !”

Après une nuit bien méritée pour les coureurs une visite des infrastructures de la clinique du Souffle attendait les dirigeants des équipes. Une visite fort intérressante ont commenté le Dr Poyet, médecin de la fédération et de l’équipe de France jeune et Pierre Pouyet au micro et en direct de la radio RVA venue tout spécialement sur place. Philippe Guerin, directeur de la clinique du Souffle et Guy Delteil n’ont pas manqué de rappeler à quel point le sport et la santé font partie intégrante du développement riomois avant que Philippe Guerin ajoute : “le sport c’est la santé”. “La ville possède les infrastructures pour accueillir vos sportifs et améliorer leurs capacités,” a expliqué le maire, des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille de deux sourds ont conclu Pierre Pouyet et le Dr Poyet, qui se sont montrés très réceptifs à l’invitation lancée par Guy Delteil et Philippe Guérin.

Sous l’oeil des caméras de France 3 Auvergne des flashs des journalistes et du public, les 126 coureurs ont pris le départ devant la place de la Mairie en direction de Chatel Guyon, 160 km de course en passant par Saint-Amandin Condat et Montboudif pour la partie cantalienne, un parcours tout aussi difficile qui a laissé la victoire finale à Thomas Rostollan, sacré vainqueur du tour d’Auvergne cycliste.

Retrouver les vidéos des étapes riomoises du Tour d'Auvergne  : www.tourdauvergne.net

Tour d'Auvergne