Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Les Jeunes Sapeurs Pompiers au championnat de France
24/04/2013

Ils étaient 3 du canton de Riom-ès-Montagnes et 10 du Cantal à participer à Niort au championnat de France des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Mickaël Ferrié, Quentin Lacroix et Céline Montmallier ont tous les 3 été sélectionnés parmi une trentaine de JSP cantaliens pour partir à Niort les 7, 8 et 9 juillet dernier. Deux jours durants lesquels ils ont mis en pratique leurs savoirs et savoir-faire acquis durant leur formation à l’école des JSP de Ydes. Ils ont devant un jury de 3 personnes exécuté de nombreuses manoeuvres en incendie et en secours à la personne et été notés en fonction de leurs erreurs.

Une belle expérience pour ces 3 jeunes volontaires qui, à l’âge de 13 ans, ont choisi de suivre la formation de JSP en vue d’intégrer, après l’obtention de leur brevet de JSP, une caserne et de partir véritablement en intervention.

C’est une vocation et un investissement personnel aussi, car un samedi par mois ces 3 jeunes se rendent à leur école de Ydes pour suivre le matin un entrainement sportif et l’après-midi des apports théoriques.

Les jeunes peuvent passer leur brevet de jeune sapeur pompier dès l’âge de 16 ans, mais peuvent en-trer à l’école des JSP dès 13 ans !

C’est un immense avantage pour un centre, explique Jean-Paul Roturier, chef du centre de Riom-ès-Montagnes, à la suite de leur formation ces jeunes ont acquis 90% des bases, ils peuvent ainsi partir beaucoup plus vite en intervention qu’un jeune de 18 ans tout juste rentré. La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte con-tre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. Civisme et solidarité sont au cœur de cette formation. Les JSP acquièrent tout au long de leur formation un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

La section des JSP de Ydes recrute pour la prochaine rentrée: si vous avez 13 ans en 2012 et souhaitez être pompier professionnel ou volontaire d'ici les prochaines années, venez suivre la formation sur 4 ans à l'école des JSP de Ydes. Vous êtes la relève de demain !

Renseignements : adjudant-chef Philippe Guéret 06 86 13 37 36 ou caporal Humbert Xavier au 06 31 82 13 00.