Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Installation d'un lombricomposteur au centre de loisirs
24/04/2013

Les enfants ont découvert grâce aux animatrice du syndicat des cramades le monde des petits lombrics et tout l'intérêt d'un lombricomposteur. Initiation et découverte de gestes envirronnementaux.

Au centre de loisirs de Riom-ès-Montagnes les enfants sont initiés dès le plus jeune âge à l’environnement. Après une journée de découverte de la rivière et la plantation d’un petit potager les enfants ont découvert dernièrement ce qu’est un lombricomposteur et son utilité.

Deux animatrices du syndicat des Cramades, Elsa et Emilie, en charge de la revalorisation des déchets sur le territoire, sont venues à leur rencontre afin d’installer un lombricomposteur au centre de loisirs et sensibiliser les enfants au tri des déchets. Une action menée dans tous les centres de loisirs du Cantal.

Un lombricomposteur contient environ 1 millier de lombrics soit 500 g, une population qui s’autorégule. Ils mangents les aliments : épluchures, coquilles d’oeuf, marc de café... que l’on y met et les aident à se transformer en compost, un fertilisant naturel qui ne coûte rien et qui permet de réduire considérablement la quantité de déchets. Réduction et revalorisation sont donc les mots d’ordre de cette action.

Par le biais de deux ateliers, l’un d’observation à la loupe des petits lombrics et l’autre de tri, intitulé “le sac à trésor”, les enfants ont appris ce qu’aiment manger les petits vers de terre, ce qui va au compost et ce qui n’y va pas en plaçant dans des bacs différents déchets. Un bac pour les emballages, un autre pour le compost, et un dernier pour les ordures ménagères.

“Le recyclage c’est transformer un objet qui ne sert plus à rien pour en faire un nouveau, explique Emilie aux enfants. Par exemple avec 365 boites de conserve on peut faire un vélo”.

Après avoir observé les lombrics à la loupe et avoir cherché les petits oeufs, les enfants ont appris à les apprécier. Ils vont donc s’occuper de ces petites bêtes en les nourissant chaque jours et en les protégeant de la chaleur, de la lumière et du froid.

Une action importante, qui a beaucoup intéressé ce jeune public, très demandeur en explications et volontaire pour participer aux ateliers. Dès la rentrée le syndicat des Cramades reviendra à Riom-ès-Montagnes pour installer un compost d’extérieur à l’école primaire.

Le lombricomposteur est une alternative au milieu urbain puisqu’il peut être placé en appartement, à condition de bien s’en occuper. Il est vendu avec un guide d’utilisation et grâce aux subventions commercialisé par le syndicat des Cramades à moitié prix (62 € tout compris).