Santé : l’extension du centre Geneviève Champsaur permet l’accueil de 8 nouveaux résidants

Huit nouveaux lits en accueil temporaire ont trouvés leur place au sein de l’extension du Centre Geneviève Champsaur, lieu de vie pour malades atteints de sclérose en plaque à Riom-ès-Montagnes. C’est en présence de nombreuses personnalités, notamment Hugues Fuzeré, sous-préfet de Mauriac et Alain Marleix, ancien ministre et député du Cantal, que s’est déroulée l’inauguration le 26 octobre, qui ont salué le résultat de ces travaux et le travail effectué chaque jour au sein de ce centre.

Construit en 1998 Le centre Geneviève Champasaur accueille aujourd’hui 36 résidants. “Lors de son inauguaration en 1999 Edouard Balladur avait considéré qu’il sagissait d’une opération parfaitement réussie d’un point de vue non seulement humain, médical mais aussi de l’aménagement du territoir” a rappellé Guy Delteil, président du conseil d’administration, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes. “13 ans plus tard celà est confirmé, grâce à l’ensemble du personnel de l’établissement qui oeuvre à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des résidents” a t-il ajouté, avant de les remercier chaleureusement.

La nécessité d’agrandir le cen-tre se faisait sentir et c’est grâce au financement d’un mécène, dont la cause lui tenait à coeur, que les travaux ont pu être réalisés. Au total avec les subventions de la CNSA (450 000€) et le mécénat de M Papillaud (1,4 M€) se sont 2,2 M d’€ qui ont été investis pour le bien-être des résidents (extension, nouvelle salle d’ergothérapie...) a précisé Guy Delteil.

La visite a permis de découvrir les nouvelles chambres, entièrement domotisées, les patients peuvent y vivre avec une plus grande autonomie, ouverture et fermeture des portes automatiques, des volets, des commandes pour le téléphone, la lumière et la TV, un accès très faclité au sein de la chambre et un système de rail installé dans chacune d’entre elles permettant l’utilisation plus sécurisée et confortable d’un hamac lève malade.
Cette extension créera 13 emplois supplémentaires qui viendront s’ajouter au 51 existants, ce qui, avec les emplois à temps partiel, correspondra à 80 feuilles de paye.

Après la lecture d’une lettre envoyée par une patiente venue séjourner dans la nouvelle extension l’émotion se faisait ressentir au sein de l’assistance, son témoignage fort et très reconnaissant vis à vis du centre G. Champsaur a attesté de la qualité des équipements et du travail de tout le personnel.

Mme Nouvet-Gire, présidente de l’AFSEP (Association Française des Scloérosés en Plaque) s’est dite heureuse de faire partie du conseil d’administration et a rappelé combien cette structure est importante pour les malades atteints de sclérose en plaque. Elle a remercié le personnel et a rappellé que l’Afsep avait créé cette structure mais que 3000 personnes en France sont encore en attente pour entrer dans différents centres. “Je voudrais que le centre G. Champsaur soit un modèle en France” a elle ajouté avant de remercier l’équipe d’animation, tout le personnel, Guy Delteil et M Paillaud.

Alain Marleix, ancien ministre et député du Cantal et Hugues Fuzeré, sous préfet de Mauriac ont tour à tour salué ces travaux et le travail effectué dans ce centre. “Riom-ès-Montagnes est un secteur de pointe en matière de médicaux social a ajouté Hugues Fuzeré avant de conclure par des félicitations et des remerciements notamment auprès du mécène, pour avoir matérialisé le rêve de son épouse au plus grand bénéfice des malades.