Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
LA GENTIANE AU COEUR DE LA FETE
27/07/2015

Avec le soleil comme invité d’honneur la fête de la Gentiane a rayonné tout le week-end à Riom-ès-Montagnes. Cette 18 ème édition, organisée par l’association Autour de la Gentiane, aidée de nombreux et dévoués bénévoles, a rencontré un très beau succès.

Dès le samedi matin une trentaine de randonneurs accompagnés par une équipe de FR3 Auvergne, caméra sur l’épaule, suivaient les guides de Gentiane Rando (de Trizac) sur les estives traversant les pâtures et admirant d’exceptionnels paysages. Sur place, Philippe Desrivier, Gençanaïres et directeur de l’Espace Avèze, partageait son savoir sur l’arrachage des racines de Gentiane à la fourche du diable et les nombreuses qualités que l’on reconnaît à cette plante emblématique du territoire. Très appréciée des vacanciers et des locaux présents, l’animation se poursuivait en musique au son de l’accordéon de Gilbert Soulier.

sur place, la fête battait son plein avec les démonstrations de vieux métiers (fabrication de cordes à l’ancienne, tissage de la laine, fabrication de cabas, sciage de long…) les enfants courraient après les bulles de savons géantes, s’agglutinaient derrière monsieur ballons et ses sculptures colorées, attendaient leur tour pour un maquillage coloré ou un tour de poney.

D’un côté raisonnait la Banda de Chabreloche, venue du Puy de Dôme composée trentaine de musiciens, âgés de 7 à 77 ans, d’un autre, les musiciens du trio Maulus naviguaient de terrasse en terrasse sans oublier les danses traditionnelles auvergnates des Ariomdoux et celles du Portugal, très colorées et appréciées du public.

Parmi les nouveautés figuraient la démonstration de tonte de moutons et ferrage de chevaux. Denis Brugière, moutonnier de Collandres a ainsi présenté une partie de son métier aux nombreux spectateurs venus découvrir la tonte de cette race particulière de brebis à cornes que sont les Basco Béarnaises, des brebis laitières. Les enfants entraient dans le parc et tachaient d’attraper les brebis, s’exerçant à les installer pour la tonte.
La Halle abritant une très belle exposition de photos et cartes postales anciennes et les dédicaces de quatre auteurs régionaux a reçu, tout au long du week-end, de très nombreuses visites.

Le dimanche était marqué par plusieurs temps forts, l’inauguration de la fête avec le défilé des groupes et confréries, discours des personnalités et intronisation. Cette année, Pauline, jeune parisienne, qui vient depuis 4 ans avec son groupe d’amis prendre part à la fête et partager leur bonne humeur, a eu le privilège de recevoir la médaille de la confrérie de la Gentiane.
En fin d’après-midi, l’arrivée en Gare du train touristique Gentiane Express interpellait le public. Voyageant au complet, il arrivait des estives chargé des racines de gentiane arrachées quelques heures auparavant par les nombreux passagers et Gençanaïres. Le cortège, composé de centaines de personnes, s’est dirigé vers la fontaine pour le traditionnel lavage des racines.

EDITION 2015
  • Démonstration d'arrachage de Gentiane dans les estives
    Démonstration d'arrachage de Gentiane dans les estives
  • Sculpture sur fruits et légumes
    Sculpture sur fruits et légumes
  • Fête de la Gentiane 2015  : retour en images
    Fête de la Gentiane 2015 : retour en images
  • Bulles de savon géantes
    Bulles de savon géantes
  • Les maquillage de Sandy Mille Couleurs
    Les maquillage de Sandy Mille Couleurs
  • Fabrication de cordes à l'ancienne
    Fabrication de cordes à l'ancienne
  • Les musiciens de Trio Maulus
    Les musiciens de Trio Maulus
  • Démonstration de sciage de long
    Démonstration de sciage de long
  • Monsieur Ballons et ses sculptures
    Monsieur Ballons et ses sculptures
  • La Banda de Chabreloche
    La Banda de Chabreloche
  • Spectacle nocturne avec Irish Coffee Group
    Spectacle nocturne avec Irish Coffee Group
  • Cérémonie d'ouverture de la fête avec le maire, les conseillers départementaux et la présidente de la communauté de communes du Pays Gentiane
    Cérémonie d'ouverture de la fête avec le maire, les conseillers départementaux et la présidente de la communauté de communes du Pays Gentiane
  • Les jeunes Gençanaïres
    Les jeunes Gençanaïres
  • Spectacle de folklore portuguais
    Spectacle de folklore portuguais
  • Les Ariomdoux
    Les Ariomdoux
  • Transport des racines de Gentiane fraîchement arrachées
    Transport des racines de Gentiane fraîchement arrachées
  • Le cortège se dirige place de la Fontaine, ici le groupe portuguais
    Le cortège se dirige place de la Fontaine, ici le groupe portuguais
  • Les Trompes d'Alagnon
    Les Trompes d'Alagnon
  • Lavage des racines de Gentiane à la fontaine
    Lavage des racines de Gentiane à la fontaine