Insertion : Pour ses 10 ans l’association “REAGIR” inaugure ses nouvelles structures

Le 26 octobre dernier Paul Roubeyrie, président de l’association de réinsertion professionnelle “Réagir” accueillait Hugues Fuzeré sous-préfet du Cantal, Alain Marleix, ancien ministre et député, Guy Delteil maire de Riom-ès-Montagnes, Marc Maisonneuve, représentant du président du Conseil Régional et Madeleine Baumgartner, représentante du président du Conseil Général pour l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’association et du Pressing récemment repris.

“En 2002 Reagir a pris son envol à la Grange du Sedour pendant 8 ans grâce à la municipalité qui a mis ces locaux gratuitement à notre disposition” a expliqué Paul Roubeyrie, l’actuel président. Depuis deux ans l’association a emménagé dans de nouveaux locaux situés à la ZA du Couderc. Réagir est une structure d’insertion par l’activité économique. Des ateliers et chantiers accueillent 10 salariés en insertion. “Notre rôle, a t-il expliqué, est l’accompagnement et l’écoute des salariés en insertion, leur permettre de prendre conscience du monde du travail, le respect de la hierarchie, des horaires, le travail en équipe... Ils bénéficient d’un accompagnement et travaillent avec l’équipe sur le développement d’un projet professionnel”. En 10 ans Réagir a accueilli 135 salariés dans l’ensemble de ses ateliers (atelier pour Auriplast Aurillac, pour Lactalis à Riom, aménagement des espaces naturels, atelier bois avec la revalorisation de palettes en buchettes et meubles et dernièrement le pressing.)

La reprise d’un commerce de proximité, qui allait fermer faute de repreneur, était indispensable a expliqué Guy Delteil, c’est pourquoi la municipalité a souhaité soutenir le projet avec l’octroi d’une subvention de 10 000 €. Le pressing situé rue du Commandant Monier fonctionne depuis janvier 2012 avec des personnes de l’association. Cette nouvelle activité a été l’opportunité de faire découvrir aux salariés de nouveaux ateliers : blanchisserie, repassage, couture, accueil... a précisé Paul Roubeyrie avant de remercier très chaleureusement l’ensemble de ses partenaires institutionnels et financier, clients, artisants, fournisseurs... Guy Delteil a tenu à saluer le travail effectué depuis ces 10 dernières années et à felliciter l’ensemble des présidents et conseils d’administration qui se sont succédés.

Avant de laisser la parole à Marc Maisonneuve Guy Delteil n’a pas manqué de souligner le dynamisme économique que connait Riom-ès-Montagnes ces dernières années avec la présence de nombreuses entreprises, d’artisants, ses grandes surfaces, ses commerces de centre-ville et 2 entreprises d’envergures qui exportent internationalement. Riom-ès-Montagnes a la chance d’avoir 1389 emplois pour 2791 habitans un pourcentage voisin des 50 % aussi a -t’il souligné l’importance et l’utilité d’une structure telle que Réagir et a renouvelé ses félicitations à l’ensemble des membres et du personnel de l’association.