Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Nombreux échanges entre cantalous et charentais
05/04/2013

Le Comité de Jumelage Riom Pays Gentiane se réunissait le 21 janvier dernier en Assemblée Générale pour dresser le bilan de l’année 2011 et aborder les projets de la nouvelle année. Pour mémoire l'association a pour objectif , dans le cadre des engagements pris par la Communauté de Communes et consignés dans la convention de jumelage signée en 2003, d'établir des relations privilégiées et des échanges dans les domaines scolaire, culturel, social, économique, touristique, sportif etc... entre les habitants des 12 communes du Pays Gentiane et ceux de Fouras et de l'Île d'Aix en Charente Maritime.

C’est ainsi que de nombreuses sorties étaient oragnisées pour que chaque région parte à la découverte des merveilles de l’autre. Une soixantaine de Charentais est venue découvrir le Pays Gentiane lors des différentes activités qui leur ont été proposées : un week-end neige courant janvier, un séjour ski au Lioran, en février, durant lequel ils ont bénéficié d’une intervention sur le secours en montagne et le voyage biennal des fourasins en Pays Gentiane.

Ce fut ensuite au tour des cantalous de partir à la découverte du pays charentais au cours d’un week-end ensoleillé d’octobre. Vingt-six personnes ont participé à ce voyage organisé sur l’île d’Aix. Hébergés collectivement à la maison familiale avec leurs amis charentais (plus d'une soixantaine de personnes au total), ils ont pu pratiquer la pêche à pied et la pêche en mer grâce aux membres du club de motonautisme qui ont aussi assuré la traversée Fouras -Île d’Aix. 27 élèves du collège Georges Bataille ont bénéficié d’un séjour découverte au CPIE de Fouras et même les cyclistes riomois ont fait le trajet en août pour participer à un week-end vélo avec leurs homologues fourasins. Pour clore ces échanges, les deux comités se sont organisés à Noël pour échanger divers produits régionaux commandés par les adhérents. Ces nombreux échanges entre le Pays Gentiane et Charentais ont pu être réalisés grâce à l'aide financière de la Communauté de Communes.

L’année 2012 s’annonce tout aussi riche en activités que l’année écoulée :

• week-end ski organisé par le Ski Club Riomois les 28 et 29 janvier au Lioran
•  un week-end raquettes et promenade les 18 et 19 février;
• voyage biennal du Pays Gentiane à Fouras les 28 et 29 avril
• un week-end “brâme du cerf, pêche et champignons” en Pays Gentiane (date à fixer).
• L'école de Menet-Valette et le collège G. Bataille se rendront à Fouras pour une classe de découverte.