Sainte Barbe : les Sapeurs-Pompiers accueillent deux nouvelles recrues

Chaque année tous les sapeurs-pompiers de France se réunissent pour fêter leur sainte patronne, Sainte Barbe. C’est le 1er décembre que le corps riomois se retrouvait en présence de Guy Delteil, maire et conseiller général de Riom-ès-Montagnes et de Philippe Sansa, commandant du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) le temps d’une soirée marquée de moments de commémorations, de félicitations, de remises de médailles, de grades et de convivialité.

C’est par une minute de silence qu’a débuté la cérémonie, en mémoire aux 11 soldats du feu morts en service en France cette année.

C’est Jean-Paul Roturier, chef de centre qui a ouvert la cérémonie. L’année 2012 aura été marquée par les travaux de rénovation du centre de secours, qui lui redonnent vie et sont en voie d’achèvement ; son inauguration devrait se dérouler au mois de juin en même temps que le congrès départemental des sapeurs-pompiers a t-il annoncé. Cette année est aussi marquée par le départ d’un sapeur-pompier : Alain Petit prend sa retraite après 30 ans de service, et c’est l’arrivée de Lucie Veschambre qui vient compléter l’effectif. L’année 2013 débutera avec l’intégration de deux autres recrues venant renforcer les équipes : Nicolas Charbonnier et Mickaël Ferrié (Jeune Sapeur-Pompier).

Les interventions des sapeurs -pompiers sont toujours en progression avec 270 interventions en 2012, principalement consacrées au secours aux personnes : 231 (dont 211 interventions pour le secours aux victimes et 20 pour des accidents de la circulation). Les feux et autres interventions sont moins fréquentes et représentent une faible part de leurs sorties (23 pour des feux, et 16 autres).

L’ensemble des sapeurs-pompiers du centre de secours suivent tout au long de l’année diverses formations : PS1, PS2, conduite hors chemin, recyclages de secourisme... et cette soirée était l’occasion de remettre à chacun d’eux leurs diplômes. Les remises de grades ont alors suivi : Laetitia Astruc et Frédéric Tardif passent au grade de caporal, Jacques Floret, caporal-chef, prend les fonctions de chef d’équipe, Pierre Chaumeil et Paul Védrine deviennent tous deux sergent et Claude Chaumeil sergent-chef.

Christine Laurent et Marie-Jo Béal toutes deux adjudant-chef ont reçu la médaille d’argent pour 20 ans de services, Jean-Paul Roturier, chef de centre, a reçu la médaille d’honneur pour 25 ans de service et Alain Petit, nommé au grade d’adjudant à l’honorariat recevait la médaille d’or pour ses 30 ans de services.

Ce sont les mots de félicitation et de reconnaissance de Guy Delteil qui ont clos la cérémonie : “Dans nos territoires ruraux les pompiers sont indispensables pour le secours aux personnes, je tiens à les féliciter et à les encourager aux formations et à être prudents. Les travaux du centre se terminent et ils devenaient urgents a t-il ajouté, avant de leur confirmer son soutien pour l’obtention d’un nouveau véhicule (VSAB Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés) plus confortable. C’est par de chaleureuses félicitations et remerciements que Guy Delteil a salué le dévouement de tous les sapeurs-pompiers mais aussi de l’encadrement, qu’il a qualifié de moteur.