Le Téléthon rassemble toujours autant

Le téléthon est cette journée de solidarité nationalement connue pour récolter des dons afin de faire progresser la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires mais aussi pour lutter contre d’autres maladies génétiques rares. Riom-ès-Montagnes, comme la plupart des communes de France, était mobilisée pour cette cause les 7 et 8 décembre grâce à l’organisation de l’OMAF (Office Municipal des Animations et des Fêtes). Associations, restaurateurs, boulangers, écoles, établissements de santé, club sportifs, sapeurs-pompiers, protection civile, de nombreux habitants et bien sûr la vingtaine de bénévoles de l’OMAF et de l’OMJS ont répondu à l’appel et participé à cette journée de solidarité.

C’est ainsi que les enfants des écoles, malgré la neige, ont réalisé un beau lâcher de ballons dans leur cour d’école et approvisionné l’urne avec les dons collectés ; le bar brasserie Lutéa, Paulette et le restaurant le Modern ont régalé la population avec un repas du téléthon.

Samedi c’est à la Halle que le rendez-vous était donné ; de nombreux enfants et leurs parents étaient là pour la bourse aux jouets. Les ventes de pâtisseries, de pizzas, offertes par les boulangeries riomoises et la buvette tenue par les bénévoles ont permis d’alimenter la cagnotte.

Les animations se sont succédées tout au long de la journée, les danses traditionnelles auvergnates des Ariomdoux ont ensuite laissé place aux chorégraphies des danseurs d’Arabesque et des Gazelles. Le Gentiane Express emmenait les voyageurs sur les paysages enneigés du Cantal et du Cezallier à bord du train du téléthon pour en reverser l’intégralité des recettes. Les patients de la clinique du Haut-Cantal avaient confectionné des objets décoratifs pour l’événement sans oublier la générosité de nombreuses associations et établissements qui, ajoutée à ces 2 jours de mobilisation, ont permis de collecter 3128,77 €.

L’Office Municipal des Animations et des Fêtes remercie chaleureusement chacun des participants, toutes les associations, établissements, commerçants et artisans, bénévoles, pompiers et secouristes pour leur marque de solidarité “merci à tous pour ce bon moment convivial passé ensemble” conclut Céline Reynaud, présidente de l’OMAF.