Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
Beau succès autour des 6èmes journées mycologiques de Haute Auvergne
08/10/2014

Dans son milieu naturel et sous microscope le champignon a fait le temps de quelques jours l’objet d’étude et de détermination d’une quarantaine de spécialistes et de passionnés.

Les 6 ème journées mycologiques de Haute Auvergne organisée par l’association du même nom (AMHA), tout juste créée un an auparavant ont dévoilé du 24 au 29 septembre un programme riche ponctué de sorties dans divers milieux naturels (forêt, sapinière, tourbière, hêtraie...) de conférences passionnantes et de séances de détermination. Elles ont à nouveau permis de contribuer à l’élaboration d’un vaste inventaire d’espèces dans le Cantal.


À l’issue de ces sorties était organisée une exposition ouverte au public le dimanche et le lundi présentant plus de 200 espèces récoltées sur le territoire, fichées et identifiées.


Cette 6 ème et très belle édition a permis de rassembler 42 mycologues venus de toute la France et de l’étranger : de Belgique et de Catalogne. En séance d’ouverture, le président de l’association Mycologique de Haute-Auvergne, Philippe Louasse, était heureux d’accueillir la société mycologique du Périgord notamment ou encore des mycologues venus du Pas de Calais, de la région Parisienne, Rhône Alpes, Bretagne, Pyrénées orientales... et depuis 3 ans, le président de la Société Mycologique de France : René Chalange.

Émerveillés par la nature environnante les participants des journées ont eu beaucoup de plaisir, à découvrir les très beaux paysages dont regorgent les territoires de Haute-Auvergne. Ils auront bénéficié d’un très beau temps, de beaucoup de soleil, mais malheureusement de récoltes un peu moins abondantes que les années précédentes en raison de sols un peu plus secs, forcément. Toutefois ce ne sont pas moins de 400 espèces qui ont été récoltées et 200 exposées. Des récoltes très intéressantes, notons par exemple la trouvaille de plusieurs « Clitocybes Martiorum » champignon très rare en France mais qui a été trouvé en plusieurs lieux. Un champignon qui n’avait encore jamais été repéré en Auvergne.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont beaucoup apprécié la visite de l’exposition guidée par Anne-Marie Andraud, découvert le stand d’odeurs « le nez des champignons », mais également leurs valeurs tinctoriales grâce aux diverses expériences de Ghislaine Moreau.
Une exposition photographique de Françoise Galeyrant venait parfaitement compléter l’exposition.

Ouvertes au public, ces journées auront permis aux mycologues et passionnés d' échanger avec les habitants. Un événement qui d’année en année enrichit les inventaires mais aussi la culture des participants.

Journées Mycologiques 2014
  • Ouverture des journées en présence de René Chalange, président de la Société Mycologique de France
    Ouverture des journées en présence de René Chalange, président de la Société Mycologique de France
  • Soirée d'ouverture et conférence de Jean Dauge
    Soirée d'ouverture et conférence de Jean Dauge
  • Départ des mycologues en sortie champignon
    Départ des mycologues en sortie champignon
  • Exposition
    Exposition "teindre avec les champignons"
  • Exposition de champignons ouverte au public
    Exposition de champignons ouverte au public
  • Exposition de champignons
    Exposition de champignons
  • Expositions de mousses et lichens par Christian Hurtado spécialiste
    Expositions de mousses et lichens par Christian Hurtado spécialiste
  • Visite de l'exposition par les CM1 et CM2 de l'école du Sacré-Coeur
    Visite de l'exposition par les CM1 et CM2 de l'école du Sacré-Coeur
  • Exposition photographique et de champignons par Françoise Galeyran et Monique Marandon
    Exposition photographique et de champignons par Françoise Galeyran et Monique Marandon
  • Découverte des propritétés tinctoriales des champignons avec Ghislaine Moreau
    Découverte des propritétés tinctoriales des champignons avec Ghislaine Moreau